Critique de ivredelivres

C'est un vrai coup de coeur que j'ai eu pour ce livre, les éditions de l'Atelier ont publié un livre ET un CD audio en complément, ainsi à l'intérêt de la lecture s'ajoute le plaisir du texte lu.
Une belle couverture rouge qui attire le regard le nom de Rosa Luxemburg. Un nom croisé au gré des lectures, plus spécialement dans " le Troisième Reich" de William Shirer, une femme dont je ne savais quasiment rien, juste une curiosité pour cette Rosa la rouge comme on l'avait surnommé, pour ce destin hors du commun, au début du XXème siècle être à la fois femme, juive, socialiste et pacifiste ne prédisposait pas à une vie simple.

Une brève (très brève) biographie) mais je me promet d'en lire une très bientôt.
Rosa Luxemburg est née en en 1871 en Pologne, des études d'économie politique à Varsovie, militante du parti socialiste polonais et membre de l'Internationale Socialiste elle est contrainte de s'exilée en Suisse, en 1898 elle devient citoyenne allemande et milite dans le parti socialiste allemand SPD dont elle est exclue en raison de ses positions pacifistes, elle crée avec Karl Liebknecht et Clara Zetkin le mouvement spartakiste. Entre 1914 et 1918 elle alterne périodes de liberté et emprisonnement en forteresse. C'est de prison que sont écrites les lettres rassemblées dans ce livre, prison d'où elle ne cessera jamais d'écrire.
Tout juste libérée, elle est assassinée en janvier 1919 lors de la répression de la révolte spartakiste de Berlin. Assassinat qui est le prélude à des années de barbarie.

Les lettres rassemblées ont été écrites pendans ses années d'incarcération et sont adressées à ses amis politiques : Clara Zetkin, Luise Kautsky, Sonia Liebknecht, à ses proches et Leo Jogiches son compagnon et grand amour.
On découvre une femme authentique et forte qui laisse parfois percer son découragement et sa solitude Mais très vite le courage revient et elle s'évade par les mots et songe aux voyages qu'elle fera une fois libérée
Elle trouve de l'aide dans la lecture des livres que lui envoient ses amis et qui parviennent jusqu'à elle quand ses geôliers le permettent. La poésie mémorisée lui apporte aussi parfois réconfort et évasion

Toujours elle s'inquiète pour ses amis incarcérés ou ceux qui sont au combat et cherche à leur insuffler du courage et de l'espoir, elle écrit ainsi à Hans Diefenbach en se remémorant ses années en Suisse "Mon Dieu, comme le monde est beau, comme la vie est belle ! "
Ce qui se dégage de ces lettres c'est avant tout un courage magnifique, une volonté de résister inentamée même si parfois elle est prête de l'effondrement
Cette femme capable de manier la polémique est ici avant tout une femme qui lutte, qui se rassemble pour supporter l'isolement, la mort de ses amis, l'emprisonnement de ces compagnons et qui nous donne une extraordinaire leçon de vie et d'espoir.
'ai immédiatement été happée par ses lettres, par l'émotion et la profonde humanité qui s'en dégagent.
Une belle préface à ce livre par Edwy Plenel journaliste
La voix si particulière, l'émotion si juste que fait entendre Anouk Grinberg qui dans une courte présentation dit à quel point sa rencontre avec Rosa Luxemburg l'a marqué et est inoubliable pour elle
Ce qui fut un spectacle créé au théâtre de l'Atelier, est devenu livre et disque pour nous faire partager les mots de Rosa la rouge.

Lien : http://asautsetagambades.hau..