Critique de Quarto

— le mâle radical —

Un virus vide les hommes de testostérone, la société change, on ne sort plus si facilement « la boîte à couilles ». Autour du barbecue, du 4x4 ou des haltères, les hommes ouin-ouin reprochent aux femmes leur virilité perdue...

« Beaucoup d'entre eux considèrent être passés du statut de surhomme à celui de sous-homme. Ils ont basculé d'une société patriarcale qui remettait rarement en cause leurs privilèges à un monde où leur intimité vacille. »

Pas besoin de beaucoup exagérer la réalité pour être drôle et moquer les reliquats des mâles crétins prisonniers de leur statut et de leurs privilèges. Avec le risque d'être lourdingue.

Ce n'est pas léger, léger, Luz ne craint pas de chausser les gros sabots. Néanmoins, ça tient plutôt bien la route et je suis allé au bout après avoir hésité lâcher l'affaire après une dizaine de pages (il y en a 300 !) et malgré un dessin dont je ne raffole pas et certaines mises en page fatigantes.

Je le recommande — mais mollement :-)