Critique de Kickou

Kickou
30 décembre 2019
L'injonction du titre n'est pas tenable, à moins d'être blindé de tunes. Parce que comme la haute-couture, la grande gastronomie c'est souvent de la performance et de l'expérimentation, parfois du m'as-tu-vu et peut-être - mais je n'en suis pas sûr - de l'art. D'ailleurs, l'ingrédient le plus utilisé dans les 50 recettes présentées ici, est la truffe, pas très loin il y a le caviar ; Est-ce que nos grands chefs ne manqueraient pas un peu d'imagination ?
Si cette introduction, teintée d'un peu de dépit et même de jalousie, est juste, elle n'est pas tout. Car ce beau-livre est surtout très intéressant à d'autres égards. D'abord, chaque Chef se présente et présente sa recette emblématique dans un entretien riche et plaisant. Parcourant ces interviews, je pense que la Cuisine est la base de la Culture, en effet, elle prend en compte la géographie - Si la richesse de la cuisine de France est si grande, n'est-ce pas qu'elle possède un littoral méditerranéen Et une côte atlantique ? -, L'Histoire, l'influence de ses migrations, la faune (désolé pour les végans) et la flore de son terroir, son agriculture etc. Il y a parfois de la magie dans la création de ces grands plats ... Et puis, viennent les recettes. Je pense, qu'ici, les recettes sont une forme de littérature, un genre de poésie qui fait davantage saliver et peut-être autant rêver. Certaines sont farfelues, du genre : L'huître en crépinette de ris de veau truffée ou l'Huître noire Erika (là pour le coup il faudrait me payer pour goûter). D'autres, dont le nom ressemble à des injures du Capitaine Haddock : Racines d'endives et Gargouillou. D'autres encore, tout à fait réalisables et alléchantes ; Chou farci, escalope de saumon à l'oseille ou La Purée de Joël Robuchon présentée par son successeur Éric Bouchenoire ; plus simple à préparer ce n'est pas possible ... Pour qu'il y ait à manger et à boire, au bas de chaque recette, il y a l'accord mets-vin, parce qu'on ne va pas se contenter d'Évian avec tous ces délices.
Je remercie les éditions De La Martinière et la M.C. Babélio, pour ce joli cadeau. Et je vais, du pas léger mais déterminé qui me caractérise, chercher un peu de foin (avec Belle des champs ;-), afin de préparer cette recette qui me tente bien - La selle d'agneau en croûte de foin de cistre, épices au loup, purée de pommes de terre aux cèpes - je pense que ça va nous coûter moins cher que d'aller au resto... hein ? Des épices au loup ... Késako ? ...
Bon réveillon de nouvel an à vous tous (j'ai invité Modération, mais elle ne m'a pas répondu, elle est sûrement occupée ailleurs ;-). Allez, salut et à l'année prochaine.