Critique de Titania

Un vent d'air frais souffle sur le polar scandinave ! Pas de morts horribles, un soupçon d'humour décalé , et un détective très original .

Kouplan, c'est un privé pas comme les autres. Ce journaliste iranien transsexuel qui a de bonnes raisons de craindre la foudre des Mollahs, s'est exilé à Stockholm. C’'est en faisant les poubelles qu'il trouve la cliente de la présente affaire, la deuxième de la série. Ça ne gêne en rien de commencer par ce roman. Il y a suffisamment de retours en arrière pour comprendre le parcours du personnage.

Le voilà sur les traces d'une arnaqueuse particulièrement douée, embauché par Jenny, conseillère municipale à l'éthique douteuse, hautaine et pingre. Enquête avec de petits moyens, faite de débrouillardise, et des détours assez inattendus. Kouplan rase les murs pour ne pas se faire prendre par les policiers de l'immigration, tout en gérant sa biologie compliquée en transition.

Je ne vous en dis pas plus. Ça change de Wallander ! de plus, la construction est linéaire, pas d'alternance des chapitres prédécoupés pour un scénario ...génial ! C'est à la fois drôle et émouvant, et ça nous dit aussi beaucoup sur les coulisses du modèle suédois.