Critique de Cosyra

Etant fan du travail de Sonya sur YouTube, je dus emballer par l'annonce du projet de ce cahier de vacances. Au final, après lecture, je dois dire que je suis déçue.
Attention, l'objet-livre est très beau, soigné, et le prix est plus que raisonnable en vu de son format, mais je ne sais pas a qui s'adresse ce cahier. En tant que passionnée de faits divers, je ne m'y suis pas retrouvée. Les affaires traitées en 1 pages, 2 pour les plus chanceuses et 1,5 pour certaines, sont tellement condensées que je ne comprends pas l'intérêt d'en parler. Quand aux enquêtes fictives à résoudre, j'ai plus eu l'impression de lire des nouvelles dont la fin se lisait séparément qu'une véritable enquête à résoudre. Et encore, certaines enquêtes-nouvelles étaient mieux écrites que d'autres. Je ne sais pas si c'est la plume de Sonya qui veut ça et/ou le format, peut-être devrait-elle s'essayer à l'écriture de nouvelles plus longues voir de romans.
Pour ce qui est des mini-jeux, ne les ayant pas faits, je ne peux rien dire à ce sujet.
Enfin bref.
Pour résumer, je pense que ce livre s'adresse aux non-connaisseurs des faits-divers qui vont sans doute en apprendre beaucoup, pour les autres c'est bien trop peu approfondi pour espérer apprendre quelque chose qu'on ne connait pas. Quant aux enquêtes, comme je viens de le dire, j'ai plus eu la sensation de lire une nouvelle qu'autre chose.
Je m'attendais à quelque chose de plus « cahier d'enquêtes » avec des cases à côcher, par exemple, pour arriver doucement mais surement à la résolution de telle ou telle enquête.
Cela reste quand même un bel objet au prix plus qu'abordable qui sera certainement faire le bonheur de certains.