Critique de raton-liseur

Avec sa couverture vitaminée et son titre qui claque comme un slogan, j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre et les éditions Rageot m'ont fait l'honneur de me permettre de le lire avant sa parution. C'est un projet intéressant, celui de donner
Et j'ai bien aimé me plonger tour à tour dans ces six petites nouvelles. 3 nouvelles de personnes connues (mais pas nécessairement écrivain.e.s) et 3 nouvelles lauréates d'un concours dont le thème a donné son nom au livre. Bien sûr, comme c'est de mise dans ce genre de livre, les nouvelles sont assez disparates, même si elles touchent au même sujet. Des nouvelles destinées à des jeunes, certes, mais certaines pour des collégiens, d'autres pour de jeunes étudiants, le spectre est large, tout comme la façon d'approcher le sujet : de la scène de théâtre à la bit-lit, là aussi le spectre est large. Des nouvelles qui m'ont touchée, fait sourire, rendue triste ou qui ne m'ont pas vraiment parlé, ce spectre-là aussi est large.
Mais au final, c'est un petit recueil de nouvelles qui permettra à certains jeunes de se sentir moins seul.e.s dans leur propre quête d'identité. Un livre qui fait aussi réfléchir sur les stéréotypes de notre littérature, jeunesse ou adulte, et c'est le but de l'association qui s'est liée à l'éditeur Rageot pour ce livre, l'association Divéka qui oeuvre pour la diversification des modèles véhiculés par la culture, qu'elle soit littéraire ou autre.
Ce livre n'est pas à lire pour ses qualités littéraires, mais il vaut le détour. En tant qu'adulte, ce livre m'a intéressé pour ce qu'il dit de la littérature et parce qu'il aiguise la vigilance de la lecteurice que je suis . Pour les plus jeunes, c'est une lecture qui peut faire grandir, que l'on soit soi-même porteur d'identités difficiles à affirmer ou à faire cohabiter ou non : cela peut donner de la force, agrandir l'espace des possibles, ou tout simplement rendre sensible à des questions que l'on ne se posait pas jusqu'alors. Intéressant, vraiment, et j'espère que les jeunes lecteurs seront nombreux à s'en saisir.

Merci aux éditions Rageot de m'avoir permis de lire ce livre, via netgalley.