Rageot Editeur (13/04/2022)
4.12/5   26 notes
6 autrices, 6 voix de la diversité, réunies par l’association Diveka et Rageot.

Voici mon identité ! Elle était gommée, bafouée ou méprisée. On m’avait rendu.e invisible, inaudible. Ma voix éclate ici. À votre tour, faites-entendre la vôtre pour que les diversités jaillissent !
Que lire après Nos identités, celles qu'on nous impose et celles qu'on cacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avec sa couverture vitaminée et son titre qui claque comme un slogan, j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre et les éditions Rageot m'ont fait l'honneur de me permettre de le lire avant sa parution. C'est un projet intéressant, celui de donner
Et j'ai bien aimé me plonger tour à tour dans ces six petites nouvelles. 3 nouvelles de personnes connues (mais pas nécessairement écrivain.e.s) et 3 nouvelles lauréates d'un concours dont le thème a donné son nom au livre. Bien sûr, comme c'est de mise dans ce genre de livre, les nouvelles sont assez disparates, même si elles touchent au même sujet. Des nouvelles destinées à des jeunes, certes, mais certaines pour des collégiens, d'autres pour de jeunes étudiants, le spectre est large, tout comme la façon d'approcher le sujet : de la scène de théâtre à la bit-lit, là aussi le spectre est large. Des nouvelles qui m'ont touchée, fait sourire, rendue triste ou qui ne m'ont pas vraiment parlé, ce spectre-là aussi est large.
Mais au final, c'est un petit recueil de nouvelles qui permettra à certains jeunes de se sentir moins seul.e.s dans leur propre quête d'identité. Un livre qui fait aussi réfléchir sur les stéréotypes de notre littérature, jeunesse ou adulte, et c'est le but de l'association qui s'est liée à l'éditeur Rageot pour ce livre, l'association Divéka qui oeuvre pour la diversification des modèles véhiculés par la culture, qu'elle soit littéraire ou autre.
Ce livre n'est pas à lire pour ses qualités littéraires, mais il vaut le détour. En tant qu'adulte, ce livre m'a intéressé pour ce qu'il dit de la littérature et parce qu'il aiguise la vigilance de la lecteurice que je suis . Pour les plus jeunes, c'est une lecture qui peut faire grandir, que l'on soit soi-même porteur d'identités difficiles à affirmer ou à faire cohabiter ou non : cela peut donner de la force, agrandir l'espace des possibles, ou tout simplement rendre sensible à des questions que l'on ne se posait pas jusqu'alors. Intéressant, vraiment, et j'espère que les jeunes lecteurs seront nombreux à s'en saisir.

Merci aux éditions Rageot de m'avoir permis de lire ce livre, via netgalley.
"6 histoires qui font la part belle à la diversité", telle est la promesse que fait la couverture de ce recueil. Que ce soit par les thèmes, les personnages ou même les genres et styles d'écriture, la promesse est tenue !

Le projet : ouvrir la parole à des voix souvent invisibilisées dans le paysage littéraire. J'ai beaucoup aimé découvrir l'initiative en introduction du recueil, ainsi que l'association Diveka que je ne connaissais pas auparavant.

Comme dit plus haut, chaque nouvelle a son style propre et c'est assez rafraichissant de découvrir ainsi des univers variés et totalement différents à chaque histoire. J'ai particulièrement aimé les nouvelles de Nocturne, Sarah Saysouk et Hawa N'Dongo (les lauréates du concours) : ce sont celles qui m'ont le plus touchée et emportée via leur narration, même si chacune des six histoires fut un petit plaisir de lecture à sa façon.
Contrairement à des avis que j'ai pu lire, je ne les ai pas trouvées trop courtes, mais au contraire bien équilibrées et bien maîtrisées, avec ou sans chute (je ne dévoilerai pas lesquelles hehe): des nouvelles comme je les aime ^^

Enfin, je termine par le travail éditorial que je trouve excellent. le livre est beau, coloré, agréable à lire et à tenir en main.

Je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage qui ouvre de nouveaux horizons ! Comme souligné dans l'introduction, il n'est pas possible de tout représenter avec un seul livre : d'où l'importance d'encourager ce genre d'initiatives et de normaliser la représentation de la diversité dans la culture.
J'ai une habitude : quand j'ai fini un livre et que je l'ai aimé mais sans plus (voire pas aimé du tout), je le mets sur la pile des livres qui iront dans une boîte à lire pour trouver un.e lecteur.rice qui leur convient mieux. Comme ça je en garde dans ma bibliothèque que les ouvrages que j'ai réellement aimé. Je vais faire une exception pour celui-ci car il est VITAL qu'il circule et que des enfants, des adolescents, des adultes puissent accéder à son message inclusif. C'est la raison même pour lequel il a été écrit en premier lieu : permettre aux minorités, quelles qu'elles soient, d'avoir des modèles et une représentation.
Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a de tout dans ces petites nouvelles. J'ai particulièrement aimée celle de Nocturne qui confronte plusieurs mondes et questions : la province/campagne vs la ville/la capitale, les personnes racisées vs les non-racisées, les personnes queer vs les hétérocisgenres. Je dis "versus" mais ce n'est pas un combat pour gagner contre l'autre mais bel et bien un combat pour faire accepter qu'il faut de tout pour faire un monde et que rien n'est meilleur à l'autre. C'est même l'inverse parce qu'on crée beaucoup de souffrances en voulant à tout prix hiérarchiser les couleurs de peaux, les orientations sexuelles et parfois même le fait de vivre en ville ou à la campagne. Cette nouvelle me parle particulièrement puisque certains protagonistes sont asexuels.les comme moi et c'est la croix et la bannière pour trouver des représentations valorisantes. Petit twist intéressant : la nouvelle de Nocturne est également de l'Urban fantasy mais je n'en dis pas plus...
Comment ne pas être attiré par cette couverture, mais aussi ce titre qui est très évocateur de ce qui nous attend dans ce recueil ? Comment ne pas être attiré par ces 6 histoires qui font la part belle à la diversité ? C'est difficile de résister et ce serait dommage car ce recueil est un coup de coeur.

Nous nous retrouvons donc face à une collaboration entre les Éditions Rageot et l'association Diveka qui a pour objectif de valoriser la littérature jeunesse ainsi que toutes les oeuvres culturelles faisant la part belle à la diversité, quelle qu'elle soit.

Ce recueil, c'est aussi l'occasion de donner une opportunité à de nouvelles voix et des nouvelles plumes de se faire connaître et d'émerger. Vraiment, je salue cette initiative, et je noterai les noms pour les découvrir à nouveau. Nous nous retrouvons face à une préface écrite par l'association Diveka qui nous explique vraiment le but de ce recueil et c'est une très bonne idée pour nous permettre de nous immerger encore plus dans les nouvelles.

Souvent, quand je lis un recueil, je vous parle de chaque nouvelle, ici, je vais déroger à la règle, car je risquerais de me répéter. Par contre, retenez bien ces noms, car c'est très important. Les nouvelles ont été écrites par Aya Cissoko, Grace Ly, Noamikado, Hawa N'Dongo, Nocturne, Jennifer Padjemi et Sarah Saysouk. Ces personnes sont, en effet, très peu connues et pourtant, quand on lit leur biographie à la fin du roman, on se rend compte qu'elles n'en sont pas là à leurs débuts.

On va donc se retrouver face à six histoires très différentes, mais que j'ai toutes aimé découvrir. Je ne saurais donner une préférence à l'une ou l'autre, elles sont toutes égales et très bien écrites. Chaque nouvelle nous offre des personnages très différents et qui ont tous une différence par rapport aux autres que l'on découvre dans la nouvelle et c'est cette différence qui fait la richesse de chaque texte.

A chaque fois, j'ai été touchée par ces histoires qui font tomber les clichés et qui font réfléchir sur le fait de s'accepter tel que l'on est et également d'accepter l'autre tel qu'il est. Les thèmes y sont abordés avec beaucoup de justesse et je pense que chaque jeune en quête d'identité pourra s'identifier à l'un ou l'autre des personnages ou pourra se retrouver dans une des nouvelles voire même plusieurs.

J'ai vraiment été prise par ces histoires et j'ai eu énormément de mal à lâcher ce recueil. Arrivée à la fin, j'en redemandais. Il faudrait vraiment plus d'initiatives comme celle-ci, car elles sont tout à fait intéressantes.

Bref, si vous cherchez un petit recueil qui va vous faire réfléchir ou si vous connaissez un jeune en quête d'identité, n'hésitez pas à découvrir ce roman.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Voilà un titre qui, comme son nom l'indique, fait la part belle à la diversité !

Nous découvrons 6 auteures qui ont rédigées 6 nouvelles différentes. Avec humour, bienveillance, intelligence, nous lisons la diversité dans plein de formes différentes.

Ces récits sont beaux, tendres, touchants avec des personnages attachants. En quelques pages nous nous retrouvons embarqués dans la vie de ces quelques personnages, dans leurs difficultés, dans leurs combats. J'ai adoré me plonger dans ces univers pour lesquels les auteur.e.s ont vraiment fait preuve d'originalité.

Si j'ai adoré lire chacune de ces histoires, je n'ai qu'un bémol à relever : la chute de l'avant dernière nouvelle (un latte, s'il vous plaît) . Cette nouvelle se termine de façon quelque peu abrupte alors qu'il s'agit de l'une des nouvelles que j'ai préféré découvrir. J'ai tellement aimé suivre ces personnages que j'aurais voulus en lire plus. Elle n'a pas réellement de conclusion, l'idée de la fin ouverte ne m'a jamais plu.

Sinon il s'agit d'un recueil à lire, à découvrir et à recommander. Il aurait bien sa place dans les collèges/lycées.

Nos identités sont plurielles, elles se croisent et s’entrecroisent, elles sont ce que nous sommes mais ne nous définissent pas.
(p. 6, Préface, par la présidente de l’association Diveka).
Je suis là pour te mettre sur le bon chemin. Qui va te dire quand je serai plus là? Personne va faire pour nous. Tu crois y a que les Blancs qui aimes leurs enfants? Nous aussi on aime nos enfants. Qui veut que son enfant devienne un bon à rien?
La dignité est le dernier rempart contre la déshumanisation pour ceux qui ne sont rien.