Rageot Editeur (13/04/2022)
3.88/5   13 notes
6 autrices, 6 voix de la diversité, réunies par l’association Diveka et Rageot.

Voici mon identité ! Elle était gommée, bafouée ou méprisée. On m’avait rendu.e invisible, inaudible. Ma voix éclate ici. À votre tour, faites-entendre la vôtre pour que les diversités jaillissent !
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
raton-liseur
  24 mars 2022
Avec sa couverture vitaminée et son titre qui claque comme un slogan, j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre et les éditions Rageot m'ont fait l'honneur de me permettre de le lire avant sa parution. C'est un projet intéressant, celui de donner
Et j'ai bien aimé me plonger tour à tour dans ces six petites nouvelles. 3 nouvelles de personnes connues (mais pas nécessairement écrivain.e.s) et 3 nouvelles lauréates d'un concours dont le thème a donné son nom au livre. Bien sûr, comme c'est de mise dans ce genre de livre, les nouvelles sont assez disparates, même si elles touchent au même sujet. Des nouvelles destinées à des jeunes, certes, mais certaines pour des collégiens, d'autres pour de jeunes étudiants, le spectre est large, tout comme la façon d'approcher le sujet : de la scène de théâtre à la bit-lit, là aussi le spectre est large. Des nouvelles qui m'ont touchée, fait sourire, rendue triste ou qui ne m'ont pas vraiment parlé, ce spectre-là aussi est large.
Mais au final, c'est un petit recueil de nouvelles qui permettra à certains jeunes de se sentir moins seul.e.s dans leur propre quête d'identité. Un livre qui fait aussi réfléchir sur les stéréotypes de notre littérature, jeunesse ou adulte, et c'est le but de l'association qui s'est liée à l'éditeur Rageot pour ce livre, l'association Divéka qui oeuvre pour la diversification des modèles véhiculés par la culture, qu'elle soit littéraire ou autre.
Ce livre n'est pas à lire pour ses qualités littéraires, mais il vaut le détour. En tant qu'adulte, ce livre m'a intéressé pour ce qu'il dit de la littérature et parce qu'il aiguise la vigilance de la lecteurice que je suis . Pour les plus jeunes, c'est une lecture qui peut faire grandir, que l'on soit soi-même porteur d'identités difficiles à affirmer ou à faire cohabiter ou non : cela peut donner de la force, agrandir l'espace des possibles, ou tout simplement rendre sensible à des questions que l'on ne se posait pas jusqu'alors. Intéressant, vraiment, et j'espère que les jeunes lecteurs seront nombreux à s'en saisir.
Merci aux éditions Rageot de m'avoir permis de lire ce livre, via netgalley.
LizD
  06 mai 2022
"6 histoires qui font la part belle à la diversité", telle est la promesse que fait la couverture de ce recueil. Que ce soit par les thèmes, les personnages ou même les genres et styles d'écriture, la promesse est tenue !
Le projet : ouvrir la parole à des voix souvent invisibilisées dans le paysage littéraire. J'ai beaucoup aimé découvrir l'initiative en introduction du recueil, ainsi que l'association Diveka que je ne connaissais pas auparavant.
Comme dit plus haut, chaque nouvelle a son style propre et c'est assez rafraichissant de découvrir ainsi des univers variés et totalement différents à chaque histoire. J'ai particulièrement aimé les nouvelles de Nocturne, Sarah Saysouk et Hawa N'Dongo (les lauréates du concours) : ce sont celles qui m'ont le plus touchée et emportée via leur narration, même si chacune des six histoires fut un petit plaisir de lecture à sa façon.
Contrairement à des avis que j'ai pu lire, je ne les ai pas trouvées trop courtes, mais au contraire bien équilibrées et bien maîtrisées, avec ou sans chute (je ne dévoilerai pas lesquelles hehe): des nouvelles comme je les aime ^^
Enfin, je termine par le travail éditorial que je trouve excellent. le livre est beau, coloré, agréable à lire et à tenir en main.
Je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage qui ouvre de nouveaux horizons ! Comme souligné dans l'introduction, il n'est pas possible de tout représenter avec un seul livre : d'où l'importance d'encourager ce genre d'initiatives et de normaliser la représentation de la diversité dans la culture.
lantredubonheur
  13 avril 2022
Comment ne pas être attiré par cette couverture, mais aussi ce titre qui est très évocateur de ce qui nous attend dans ce recueil ? Comment ne pas être attiré par ces 6 histoires qui font la part belle à la diversité ? C'est difficile de résister et ce serait dommage car ce recueil est un coup de coeur.
Nous nous retrouvons donc face à une collaboration entre les Éditions Rageot et l'association Diveka qui a pour objectif de valoriser la littérature jeunesse ainsi que toutes les oeuvres culturelles faisant la part belle à la diversité, quelle qu'elle soit.
Ce recueil, c'est aussi l'occasion de donner une opportunité à de nouvelles voix et des nouvelles plumes de se faire connaître et d'émerger. Vraiment, je salue cette initiative, et je noterai les noms pour les découvrir à nouveau. Nous nous retrouvons face à une préface écrite par l'association Diveka qui nous explique vraiment le but de ce recueil et c'est une très bonne idée pour nous permettre de nous immerger encore plus dans les nouvelles.
Souvent, quand je lis un recueil, je vous parle de chaque nouvelle, ici, je vais déroger à la règle, car je risquerais de me répéter. Par contre, retenez bien ces noms, car c'est très important. Les nouvelles ont été écrites par Aya Cissoko, Grace Ly, Noamikado, Hawa N'Dongo, Nocturne, Jennifer Padjemi et Sarah Saysouk. Ces personnes sont, en effet, très peu connues et pourtant, quand on lit leur biographie à la fin du roman, on se rend compte qu'elles n'en sont pas là à leurs débuts.
On va donc se retrouver face à six histoires très différentes, mais que j'ai toutes aimé découvrir. Je ne saurais donner une préférence à l'une ou l'autre, elles sont toutes égales et très bien écrites. Chaque nouvelle nous offre des personnages très différents et qui ont tous une différence par rapport aux autres que l'on découvre dans la nouvelle et c'est cette différence qui fait la richesse de chaque texte.
A chaque fois, j'ai été touchée par ces histoires qui font tomber les clichés et qui font réfléchir sur le fait de s'accepter tel que l'on est et également d'accepter l'autre tel qu'il est. Les thèmes y sont abordés avec beaucoup de justesse et je pense que chaque jeune en quête d'identité pourra s'identifier à l'un ou l'autre des personnages ou pourra se retrouver dans une des nouvelles voire même plusieurs.
J'ai vraiment été prise par ces histoires et j'ai eu énormément de mal à lâcher ce recueil. Arrivée à la fin, j'en redemandais. Il faudrait vraiment plus d'initiatives comme celle-ci, car elles sont tout à fait intéressantes.
Bref, si vous cherchez un petit recueil qui va vous faire réfléchir ou si vous connaissez un jeune en quête d'identité, n'hésitez pas à découvrir ce roman.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
culturevsnews
  22 avril 2022
Une banalité que dire que traiter de la diversité est difficile. Qui plus est en nouvelles. Et c'est d'autant plus courageux qu'il y a des vérités que l'on aimerait voir ne pas occulter alors que la réalité, violente, sans pitié est parmi nous. Dans Nos identités, celles qu'on nous impose celles qu'on cache les auteurs Aya Cissoko , Hawa N'Dongo , Grace Ly et Jennifer Padjemi ont eu ce courage en portraitisant plusieurs récit sur lesquels nous fermons les yeux, même pas par pudeur mais par indifférence ou pour en parler sans savoir. Tel une enquête, un constat, coup de poing utile et incontournable sur un état des lieux sans complaisance. Chaque texte est un témoignage différent mais qui montre qu'à part de très rares cas, la diversité , ce roman donne la parole à des gens qui souffrent et qu'on ignore sans rien en connaître.
Eowyne
  25 juillet 2022
Une chouette couverture, un titre qui claque et six nouvelles de très bonne qualité ! J'ai beaucoup apprécié les différents traitements de l'identité à travers ces récits. Les autrices viennent d'environnement varié (journalisme, édition, théâtre...) et cela donne une plus-value à l'ouvrage. Chaque histoire est différente et propose des personnages variés, aux multiples facettes, des êtres humains crédibles donc. On s'identifie plus ou moins à eux mais quoique nous ressentions, le message est clair : acceptons nous et acceptons les autres malgré les différences. La plongée dans chaque nouvelle se fait rapidement avec des histoires d'amitié, d'amour, de vampires, de lien mère-fille, de jeux vidéo... chacun y trouve son compte ! Cet ouvrage nous pousse à réfléchir sur ce qu'est l'identité et nous ouvre sur l'autre et à des points de vue différents. le public visé est aussi varié : du collégien à l'étudiant en passant par l'adulte qui ne se sent pas du tout exclu de ces récits ! Enfin, j'ai apprécié les biographies des autrices en fin d'ouvrage et d'en apprendre davantage sur leur parcours et leur engagement. Une jolie découverte et une belle initiative de l'association Diveka et des éditions Rageot. #Nosidentitéscellesquonnousimposeetcellesquoncache #NetGalleyFrance

raton-liseurraton-liseur   09 novembre 2022
Nos identités sont plurielles, elles se croisent et s’entrecroisent, elles sont ce que nous sommes mais ne nous définissent pas.
(p. 6, Préface, par la présidente de l’association Diveka).
daily_debbydaily_debby   13 avril 2022
Je suis là pour te mettre sur le bon chemin. Qui va te dire quand je serai plus là? Personne va faire pour nous. Tu crois y a que les Blancs qui aimes leurs enfants? Nous aussi on aime nos enfants. Qui veut que son enfant devienne un bon à rien?