AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xalatan


Le premier livre de Claire Ly, "Revenue de l'enfer" racontait sa vie au Cambodge, en tant que professeure et femme mariée, jusqu'à l'arrivée des Khmers Rouges, son arrestation, son envoi en camp de rééducation, sa fuite du pays et sa conversion au catholicisme.

Dans "Retour au Cambodge", Claire Ly est maintenant installée dans le sud de la France, ses enfants ont grandi, et elle nous raconte dans un récit plein d'émotions ses 3 voyages au Cambodge. Lors du premier voyage, elle reste plutôt distante, comme anesthésiée, de peur de réveiller trop brusquement les blessures. le deuxième voyage est le plus poignant, elle voyage avec sa fille et revisite tous les lieux où elle a vécu, ainsi que les lieux de mémoire. Lors du troisième voyage, elle retrouve une demi-tante du côté maternel qui s'est faite nonne bouddhiste. le récit est éclairé par des réminiscences du passé sous forme de dialogues avec son père, et par des questions sur son identité, Française ? Cambodgienne ? Bouddhiste ? Chrétienne ?...

En visitant les maisons de son enfance et de jeune mariées qui sont maintenant occupées par des étrangers, l'auteur ressent beaucoup de tristesse mais aussi de la compassion. Elle visite le lycée où elle a enseigné, la maison familiale dans le village de sa naissance où son père et son mari ont été fusillés, le charnier (transformé en digue) où ils sont enterrés, elle y fera brûler de l'encens mais ses guides ont hésité à l'accompagner car ce lieu leur fait peur. Elle retrouve d'anciennes travailleuses des rizières qu'elle a connues alors qu'elle était en camp de rééducation. Elle visite les lieux de culte, les Temples de Angkor Vat et les musées à la mémoire du génocide qu'elle trouvera horrible et où elle croisera des groupes de touristes hilares.

Tout au long du livre, l'auteur prend le temps de nous expliquer les coutumes du Cambodge, la façon de parler, de sourire, de s'habiller, le soucis des signes extérieurs de richesse quand on en a et les attentes de la famille. Une de ses tantes l'accueillera très mal et lui demandera où est sa voiture ? après 25 ans d'absence…

Tout au long de ces voyages, Claire Ly nous partage ses ressentis mais aussi ses réflexions sur la nouvelle société cambodgienne : Quels sont ceux qui la compose ? Comment sont perçus les expatriés ? Quel avenir pour la jeunesse, celle qui est née sur place, celle qui est née en exil ?

Un très beau livre, profond et intéressant.
Commenter  J’apprécie          43



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}