Critique de kielosa

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Éditions du Seuil pour l'envoi, dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée, d'un livre qui m'a beaucoup plu.

Le lundi 8 juin 2009, à l'hôtel Marriott de Tbilissi en Géorgie le corps
du jeune enseignant français, Sébastien Rouvre, 26 ans, est découvert, étranglé.

L'inspecteur Nougo Shenguelia de la brigade criminelle de la capitale géorgienne, un diplômé de l'école de police de Saint-Cyr, est chargé de l'enquête, assisté de son adjoint, le gros Lacha Bregvadze.

Dès le départ de l'investigation, il est convenu que le premier conseiller de l'ambassade de France, René Turpin, suive de près cette affaire, assisté du consul, Antoine Weber, et du chef de station de la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure), Hugues le Cloarec.

Relativement vite l'enquête mène les rechercheurs à Tskaltubo, une ville à 4 heures de route à l'ouest de Tbilissi, maintenant en ruine, mais du temps de l'union soviétique une ville balnéaire florissante, où Joseph Staline avait sa datcha.

Est-ce que le jeune Sébastien aurait été impliqué dans une sombre histoire de trafic illégal de "vieilleries" bolcheviques, telle la baignoire de la datcha de Staline, vers les États-Unis ?

Pendant que l'équipe de recherche explore patiemment de nombreuses autres pistes, de nouvelles victimes de meurtres sont découvertes : un octogénaire, ex-chef du KGB géorgien, et une interprète géorgien français d'un certain âge.
Toutes les victimes se sont connues et ont été étranglé de façon identique.

Tout à coup l'enquête prend une allure insoupçonnée qui nous ramène dans le passé soviétique et plus particulièrement vers le personnage qui figure sur un timbre-poste de 5 kopecks (centimes) de l'URSS de 1990 - reproduit en couverture du livre - en hommage au célèbre espion Kim Philby (1912-1988).

Le lien entre l'enseignant français et l'espion d'origine britannique à la solde du KGB, je vous laisse découvrir....

Je dois dire que j'ai fort apprécié ce cocktail savant d'enquête policière et de récit d'espionnage contre un arrière-fond historique et géographique rigoureusement authentique. En plus, les protagonistes sont réalistes et certains même attachants.

Quant au dépaysement vous êtes dans d'excellentes mains avec l'actuel ambassadeur de France au sultanat d'Oman, Renaud S. Lyautey, qui avant a été en poste en Géorgie. Un pays qu'il aime apparemment beaucoup, à en juger à l'enthousiasme avec lequel il nous présente ici cette partie du globe.

Dans son mot de l'auteur, en fin de volume à la page 214, il note : "À l'heure où ces lignes sont mises sous presse (août 2021), environ 20% du territoire géorgien sont toujours occupés par la Russie. Il n'est pas inutile de le rappeler."

Et l'auteur a d'autant plus raison que la Russie de Poutine essaie maintenant manifestement et scandaleusement pareil chez un autre de ses voisins.