Critique de Foufoubella

Cela ressemble à un polar, cela se lit comme un polar. Cela est un polar. Mais pas que.

Encore une fois, je dois cette lecture à Babelio qui me l'a proposé dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Car, il est certain que je n'aurais jamais lu ce roman sinon. Je l'aurais peut-être pris en main, attirée par la couverture mystérieuse, mais l'aurais reposé une fois la quatrième de couv' parcourue. Parce qu'un roman se déroulant en Géorgie, oui, désolée, ça ne me fait pas rêver de prime abord. Et j'aurais eu tort.

Déjà, Renaud S. Lyautey sait (ou plutôt savait) de quoi il parle. Ancien diplomate, ambassadeur de ce pays de l'ex-URSS (que les moins de vingt ans...), il a bien fait, je trouve, de placer son intrigue dans ce pays que l'on connaît peu (que je connais peu en tout cas), la Russie, l'Ukraine, pour ne citer que ces deux pays, faisant davantage parler d'eux, et pas que ces derniers temps. Alors, passées les premières pages où j'ai dû m'habituer aux sonorités géorgiennes (que quelqu'un se nomme Papouna, franchement), je dois bien admettre que j'ai très rapidement plongé dans l'intrigue, je me suis d'ailleurs laissé faire bien volontiers.

Alors, en soi, la partie polar, la traque, le côté enquête policière n'est pas des plus palpitant ou intéressant. Les propres protagonistes du roman finissent eux-mêmes par l'admettre. L'écriture en soi n'est pas non plus des plus incroyable. Elle est simple, sans fioriture (ce qui est très bien aussi), arborant également quelques écueils pour rendre le roman plus ancré, plus réaliste en quelque sorte (en appuyant sur la cuisine locale, en donnant des références un peu trop appuyées ou téléphonées).
Non, ce qui est vraiment génial dans ce roman est la partie consacrée à l'espionnage durant la guerre froide, par l'intermédiaire de Kim Philby, agent double ayant réellement existé. J'adore d'ailleurs quand j'apprends des choses dans un roman, et je me suis beaucoup documenté sur cet espion après ma lecture. Et, en prime, la guerre froide est une période de l'histoire qui m'a toujours beaucoup intriguée et plu. Oui, la vraie force de ce roman est d'ajouter du mystère au mystère... En un peu plus de 200 pages, Renaud S. Lyautey parvient le tour de force d'intriguer et de mener une histoire de bout en bout tout en créant des personnages attachants, notamment le jeune policier francophile.

En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture et c'est un roman que je conseille, notamment aux lecteurs qui n'ont pas l'habitude des polars ou qui n'aiment pas les enquêtes où il y a beaucoup de sang ou de passages gores.

Un grand merci à Babelio, et particulièrement à Nathan, ainsi qu'aux éditions du Seuil pour l'envoi de ce livre.