Critique de MartineAb

Un livre découvert par hasard lors d'une rencontre avec l'éditrice, qui avait parlé de polar diplomatique.
Je l'ai ouvert... et l'ai refermé quelques heures plus tard, signe d'un bon polar!
L'auteur, qui fut lui-même diplomate, nous emmène en Géorgie, un pays qu'il semble apprécier et dont il connaît particulièrement bien gastronomie et vins ; on ressort d'ailleurs de ce livre avec une envie pressante de découvrir certains plats et breuvages...
L'enquête sur le meurtre d'un jeune Français associe policiers locaux et membres de l'ambassade, ce qui donne l'occasion de pénétrer, avec un connaisseur bien informé, les coulisses de ce monde discret. Les péripéties permettent à l'auteur de nous apprendre beaucoup sur l'histoire de la Géorgie, désormais indépendante, et de ses relations compliquée avec sa puissante voisine : de l'époque stalinienne à aujourd'hui en passant par les conflits meurtriers en Abkhazie et Ossétie du Sud, de la capitale Tbilissi à une ancienne station balnéaire sur la Mer noire, on découvre les strates et la complexité de la réalité géorgienne actuelle, ainsi que les cicatrices de l'histoire, qui peuvent facilement se réouvrir...
L'écriture est fluide, précise, élégante, et teintée d'un humour pince-sans-rire.
Un livre que je vais prolonger par la lecture du précédent, Les saisons inversées.