Critique de fabienne2909

Rendez-vous pour la Géorgie avec ses paysages, son architecture, ses souvenirs… le plus souvent soviétiques, l'URSS – comme indiqué dès le titre de ce roman qui convoque l'un des dictateurs les plus sinistrement connus de l'Histoire – n'étant jamais très loin : « Comme les indices d'un jeu de piste oublié, les traces du passé soviétiques se dissimulaient un peu partout, dans les esprits comme le long des trottoirs ». Ce roman nous confirmant ce que l'actualité ukrainienne nous a enseigne depuis février dernier : la Russie ne quitte jamais ses anciens territoires, et ne tente même pas de s'en cacher.

Tbilissi, 2009 : un jeune Français est retrouvé mort dans un hôtel. Si un suicide a été envisagé, il a été rapidement écarté par les services de la police locale, qui tente de passer sous silence ce meurtre, tant semble rôder le scandale… En raison de la nationalité de la victime, et dans une volonté d'une totale transparence, l'inspecteur chargé de l'affaire, Nougo Shenguelia, se fait assister de René Turpin, l'un des premiers conseillers de l'ambassade de France. S'ensuivra une enquête pleine de faux-semblants, qui mènera Nougo Shenguelia loin de Tbilissi, à Tskaltubo, ancienne cité thermale soviétique et lieu de résidence secondaire de Joseph Staline, jusqu'à la Russie et aux États-Unis, croisant ainsi la trace de Kim Philby, célèbre agent double (voire triple) de l'histoire de la Guerre froide.

Renaud S. Lyautey maîtrise visiblement son sujet, la Géorgie aussi bien que la diplomatie, puisqu'il l'a longtemps exercée dans le pays. L'écriture aussi, puisqu'il livre un dernier roman certes classique, dans son traitement comme dans le déroulé de l'enquête, mais vraiment prenant, et dans lequel on entre facilement pour ne plus le lâcher. Et pourtant, quand je l'ai ouvert, j'avais la tête encore dans le précédent roman que je venais de terminer, et qui n'avait absolument rien à voir. J'ai ainsi découvert un pays plein de traditions et riche d'une gastronomie plutôt sympa, écrasé par une histoire marquée par l'influence de la Russie dont il constitue un ancien satellite.
Un grand merci à #NetGalleyFrance pour cette lecture dépaysante et instructive à plein d'égards