Critique de louji

(Critique de la série)

L'une de mes rares séries coup de coeur. Je pense que j'ai lu cette trilogie à la bonne époque (début lycée) et sa tendance thriller (un genre que je ne lisais et ne lis toujours pas beaucoup) a fini de me charmer. Aujourd'hui, j'y verrais sûrement plus de défauts dans la construction des personnages, des redondances scénaristiques et narratives, des facilités et incohérences (surtout le T3). Mais bon, je préfère garder le souvenir que j'en ai : une trilogie young adult sombre et originale, addictive et pleine de questionnements.

Le contexte de base est particulier : on suit Jazz, le fils du plus grand tueur en série de l'histoire des USA. Un jeune homme qui a hérité de l'esprit malin de son père en plus des diverses façons de tuer un homme. Mais Jazz a surtout envie d'être un gars anonyme, bon au lycée mais pas trop, avec sa jolie copine et son meilleur ami loufoque. Et il s'en sort plutôt bien, mais… l'ombre du passé, de son père, est là, pèse sur lui et lui donne les idées troubles. Jazz joue le jeu dangereux de fouler le fil mince entre le bien et le mal au cours de la trilogie et ses pensées nous entraîne dans les méandres de son esprit torturé par une famille des plus barges. La psychologie, le travail d'approfondissement des logiques des personnages, sont là et rendent plus réels les dialogues entre personnages.

Jazz est un héros sympa à suivre en raison de son intelligence, de son audace et de sa personnalité intempestive, même si on parfois envie de lui mettre 2-3 claques. Howie, le meilleur ami loufoque, est l'un des personnages de romans les plus drôles que j'ai jamais vus, et c'est impossible de ne pas s'attacher. Connie, la petite amie, est peut-être trop bloquée dans son rôle justement. Dommage, car elle avait une personnalité intéressante à explorer. Billy Dent, Dear Old Dad, le Paternel, Green Jack… ou bien d'autres noms, est une figure assez déstabilisante. On le perçoit avant tout à travers le PDV des autres personnages, ce qui participe à sa mystification. Un personnage qui se révèle étrangement… banal, à la fin de la trilogie, et vient presque tirer quelques vagues de compassion.

Le scénario est assez déséquilibré, avec un tome 1 très introductif et « mineur » par rapport aux 2 autres. le T2 est intéressant et 3 happant, mais la trilogie entière souffre de temps morts et d'un déséquilibre de la narration, où certaines scènes passent terriblement vite et d'autres très lentement… Peut-être à cause de l'écriture qui fait des hauts et des bas.

Bref, une trilogie de thriller pour public ado-adulte, avec des personnages intéressants à suivre et une intrigue qui prend son envol au fil des 3 tomes.

Lien : https://littcentcinquante.wo..