Critique de Takalirsa

Voilà un jeune héros bien surprenant ! Jazz Dent est-il "un gamin avec un père cinglé, comme tant d'autres" ou un authentique sociopathe ? Lui-même se pose la question tout au long du roman (ce qui lui vaut quelques longueurs). Littéralement hanté par les souvenirs des crimes de son père - qui se plaisait à lui détailler ses techniques de torture, de mise à mort et autres démembrements, et lui confiait également l'entretien de sa collection de "trophées" (objets prélevés sur les cadavres) - habité par des pulsions meurtrières qui lui font envisager les gens comme des victimes potentielles, Jazz oscille constamment entre raison et fascination en un troublant double je(u).

Manipulateur comme son père Billy, l'adolescent sait simuler n'importe quelle émotion et il use de ce don aussi bien avec ses amis Connie et Howie qu'avec l'assistante sociale qui cherche à le retirer malgré lui de la garde de sa sénile de grand-mère. Seul le shérif G. William, qui a autrefois arrêté Billy Dent, ne se laisse pas tromper. Pour autant, on sent chez Jazz un attachement sincère pour ses proches qui lui donne l'humanité faisant défaut à son père. Il a d'ailleurs à coeur de prouver que si tout le prédispose à devenir comme celui-ci, il s'y refuse formellement.

Démasquer le nouveau tueur en série de Lobo's Nod est d'emblée une évidence pour lui : quelle meilleure façon de montrer qu'on n'est pas un tueur sinon en les pourchassant (hunt en anglais) ? L'enquête est d'ailleurs impressionnante de précision : examen de la scène de crime, déroulement de l'autopsie, analyse du mode opératoire du tueur, l'ensemble est digne des meilleures séries policières américaines et n'a rien à envier aux polars adultes !

Un style à l'instar du principal protagoniste donc, tout en maturité et perspicacité ! Et une suite à découvrir : "Game".
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/i..