Critique de Yumiko

Ce livre a rejoint complètement par hasard ma PAL et je ne savais pas trop à quoi m'attendre... le pitch m'a plu dès le début, mais je dois admettre que j'ai eu peur que cela soit une lecture trop "ado" et pas assez adulte, avec un sujet survolé et pas assez de noirceur. Et bien je l'ai eu dans l'os, car ce livre est loin du stéréotype que je me faisais d'un thriller Young Adult. Oui bien sûr le côté YA ressort beaucoup, mais l'enquête et les crimes sont très bien mis en avant et franchement, ils sont vraiment peu ragoûtants...

Cette lecture fut donc une grande surprise et j'ai dévoré ce livre! Bon après, il est vrai que j'ai eu quand même beaucoup de mal avec Jazz... Il faut dire qu'il n'est pas vraiment le personnage le plus attachant du monde. Il est surtout très intrigant par rapport à son psychopathe de père et encore plus par rapport aux questions qu'il se pose et à ses inquiétudes quant à la tournure de sa vie. Bien décidé à ne pas devenir comme son paternel, il se bat contre des endoctrinements et des pensées peu acceptables, inquiet à l'idée de sauter un jour le pas. Alors quoi de mieux pour résister, que de se lancer à la chasse aux serials killers?

J'ai vraiment adoré cette enquête et l'histoire proposée, mais aussi les plongées dans la psychologie de Jazz et de ses amis. Tout cela est bien travaillé et bien pensé. Ce que je reproche en somme à Jazz, c'est d'être une tête brûlée qui fait tout l'inverse de ce qu'on lui demande, sans prendre en compte le danger que cela pourrait engendrer et les risques encourus. Au début cela fait un peu sourire et nous prenons son parti, mais au fur et mesure, cela devient moins drôle et franchement un peu énervant. Vouloir bien faire oui, mais attention à la façon de s'y prendre car les conséquences peuvent être catastrophiques.

C'est donc avec curiosité que je vais poursuivre cette série, car je pense que Jazz va nous montrer encore de nouvelles facettes de sa personnalité et que le combat avec sa partie sombre est loin d'être terminé... Par contre petit bémol sur la fin, car elle est un peu rapide et bâclée par rapport au reste du roman. C'est dommage car les idées étaient vraiment là et avec cette fin le roman ne tire pas son épingle du jeu.

En bref, ce roman aura su me surprendre, même si j'ai retrouvé à la fin la facilité que je craignais rencontrer durant cette lecture. Je continuerai la série car la potentiel est là et cela donne envie d'en apprendre plus.