Critique de JournalDuneBibliothecaire

Tout commence par la mort d'une sorcière et la naissance d'une petite fille aux cheveux violets. Une caractéristique physique qui pousse son père à l'abandonner devant les portes d'un couvent. Les soeurs, nullement effrayées, décident de l'élever auprès d'elles.
Les années ont passé et Evelÿne a bien grandi. Ses pouvoirs se sont réveillés et elle en fait voir de toutes les couleurs aux soeurs. Bénédict, le chat qui l'accompagne, essaie de lui apprendre ce qu'il sait. Mais vient le jour où les soeurs la présentent à un chapelier. Elle doit les quitter pour entrer à son service. Elle deviendra son apprentie et pourra apprendre bien plus que l'artisanat auprès de lui.

Ce premier tome lance avec brio une nouvelle série de magie en BD jeunesse. Il m'a rappelé "Les sortilèges de Zora" dans son personnage principal : une petite sorcière au caractère bien trempé qui ne se rend pas toujours compte des conséquences de ses actes. Ce sont encore des enfants qui apprennent. J'ai hâte de découvrir la suite pour voir ce que les auteurs vont nous raconter avec Evelÿne, Bénédict et les autres personnages.
Surtout que ce tome lance l'idée que les sorcières existent, sont repérables dans la société, mais ne sont pas bien vues. Si elles ne restent pas à leur place, elles sont chassées. Les cheveux violets d'Evelÿne la cataloguent comme une sorcière. Chez les soeurs, elle était protégée du monde extérieur. Mais une fois en ville, elle apprend la discrimination.
Ce sujet me paraît intéressant. Nous verrons avec les prochains tomes.

J'ai été surprise par les illustrations. Elles ont une forte personnalité. Elles m'ont donné l'impression de lire une adaptation de jeux vidéos. Les personnages ont un petit quelque chose de la collection "Quelle histoire" (une série de documentaire.)
Elles sont très colorées et ont un certain charme.