Critique de cyan

cyan
27 septembre 2021
J'ai reçu cette BD grâce à NetGalley, merci aux éditions Dargaud pour cette lecture.

Abandonnée à la naissance pour suspicion de sorcellerie, Evelyne est élevée par les religieuses d'un couvent qui font souvent les frais de ses espiègleries. Ce qui ne les ennuierait pas trop si la fillette n'était pas dotée de pouvoirs magiques incontrôlables.

Voilà une BD qui, sous couvert de mignonitude, aborde un tas de sujets très intéressants: puissance démesurée du patriarcat, chasses aux sorcières, injustices sociales, entre autres. Bien sûr on ne fait qu'effleurer tous ces thèmes, en 49 pages on n'a pas le temps d'approfondir. Et puis on s'adresse à un public assez jeune, il faut que ça reste accessible.

Les dessins sont assez différents de ce à quoi je suis habituée. Je les ai trouvés assez originaux. Les formes des visages et des corps,plutôt arrondies, du moins en ce qui concerne les personnages féminins, sont en adéquation avec l'environnement et l'histoire. Les couleurs sont parfois vives, d'autres fois douces, formant un camaïeu agréable à l'oeil.

Une lecture sympathique.
Lien : https://bienvenueducotedeche..