Critique de Totophe17

Cette critique fait suite à celle du tome 1 de l'univers de Méto "La maison".

Dans le tome 2, nous retrouvons Méto qui va élaborer un plan pour sortir de la maison. Il lui faut trouver des alliés et se fier aux renseignements donnés par Romulus. Mais comment reconnaître les alliés et les différencier des traîtres à la solde des Césars ? Est-ce que Romulus est fiable ?

Pour aller au delà de la maison, Méto va devoir prendre des risques et en faire prendre à ses partenaires mais la liberté est peut-être à ce prix ?

A l'issue de la bataille, Méto et certains des survivants de sa troupe se retrouve sur une île dirigées par les oreilles coupées. Il a été soigné par un chamane mystérieux que les oreilles coupées respectent. Mais la bataille ayant fait des dégâts chez les garçons de la maison et chez les oreilles coupées et leurs alliés, Méto et ses acolytes doivent être jugés.

Épargnés par leurs juges, Méto et ses amis vont découvrir la vie sur l'île, île sur ou sous laquelle se trouve la maison. Mais les conditions de vie sont primaires et spartiates. La comparaison avec la maison est délicate : il n'y avait pas la liberté mais il ne fallait s'occuper de rien pour gérer le quotidien, tout était pris en charge, ce qui donnait un certain confort. Là, il faut subvenir à ses besoins.

Sur l'île tout est enjeu de pouvoir. On découvrira qui se cache derrière le masque du chamane . Rémus, le frère de Romulus, va lancer un défi à Méto à travers le jeun de l'inche.

La vie sur l'île n'est pas si facile que cela et correspond encore à un univers cloisonné.

Nous avançons dans la découverte d'un nouveau monde et les auteurs nous présentent les relations entre les différents participants. Toutes les pièces du puzzle arrivent les unes après les autres et donnent un éclairage sur certains pans de l'histoire qui nous permettent de la comprendre. Nous sommes toujours sur le même principe : une quête (la recherche de son passé, la compréhension de ce monde, ...), des alliés, des populations rejetées, des ennemis, des traîtres, des rebondissements, ...

Méto fait preuve de courage de méthode, de perspicacité et se place dans un rôle de leader, de meneur d'hommes devant assumé ses actes et ses décisions car il agit toujours dans l'intérêt de ceux qui lui font confiance.

La fait de décrire des scènes sur l'île permet aux auteurs d'apporter plus de couleurs chatoyantes à cette univers très sombre.

Il ne me reste plus qu'à découvrir le tome 3 "le monde".