AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Petit roman agréable qui nous plonge dans l'adolescence de Miles, adolescent de 13 ans passionné de zoologie marine sur la Côte Pacifique des Etats-Unis. On le suit dans ses pérégrinations nocturnes, en quête d'espèces rares mais aussi de liberté, d'attention et d'affection. Foin de longues descriptions, ni de propos fumeux, mais des faits et beaucoup d'espace qui laisse libre cours à l'imagination du lecteur.

J'y ai retrouvé les parfums de l'adolescence, cette période où on voudrait tellement que le temps passe plus vite, surtout pendant ces longs épisodes de mal-être et de cafards inexpliqués (heureusement entrecoupés d'instants de lumière et d'enthousiasmes réjouissants) et que l'on regrette une fois que l'on s'aperçoit tout bête de la vie lisse et lasse des adultes …

On y retrouve aussi une critique en filigrane, de ces nouveaux écologistes, ces nouveaux croyants qui défendent les espèces en voie de disparition, et vont à la boulangerie du coin en voiture, partent en vacances en avion trois fois par an et écrasent leurs mégots sur les pavés des trottoirs …
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}