Critique de Maghily

Miles est un garçon terriblement attachant. Très petit pour son âge, il n'est pas vraiment pris au sérieux par les adultes et les autres adolescent⋅es qu'il fréquente. Pourtant, il est sans doute plus intelligent que la moyenne et témoigne d'une grande sensibilité pour tout ce qui l'entoure. Conscient de sa différence, il ne semble pas s'en formaliser et assume complètement son intérêt face à la science et à la vie marine au point de saouler, parfois, les rares individus qui tentent d'avoir une conversation avec lui. La seule personne qui parvient à lui faire rapidement perdre ses moyens, c'est Angie, son ancienne baby-sitter et voisine, de 5 ans son aînée.

L'air de rien, ce roman aborde des thèmes assez noirs et douloureux comme la séparation, la consommation de drogue chez les adolescent⋅es, l'isolement des personnes âgées ou encore, le dérèglement climatique. Mais tous ces sujets sont vus sous le prisme de la pensée de Miles, ce qui leur donne une connotation presque poétique sans pour autant tomber dans la niaiserie car Miles fait preuve d'une grande maturité dans ses réflexions. Je pense que c'est l'une des forces de ce roman.
La seule ombre au tableau cela a été, pour moi, les descriptions trop nombreuses et trop longues de la vie marine du Puget Sound. Comme l'entourage de Miles, j'ai parfois été ennuyée par ses monologues sur la faune et la flore, au point de sauter certains passages.

Ce fut néanmoins une très jolie découverte.
Lien : https://www.maghily.be/2019/..