Critique de musaraneus

Miles, bientôt 14 ans mais au physique de garçonnet (à son grand désespoir), vit dans la baie de Skookumchuck, dans l'état de Washington.
C'est l'été, il peut donc s'adonner à son activité nocturne préférée : faire le mur à marée basse pour aller cueillir des spécimens marins qu'il revendra ensuite à divers restaurants et aquariums.
Grand lecteur de Rachel Carson, fin spécialiste des mollusques et des crustacés, Miles est un garçon atypique, attachant et vif d'esprit, coincé dans cet entre deux ages embarrassant du début de l'adolescence.
Une nuit, alors qu'il sillonne les bancs de vase de la zone de marnage à la recherche de palourdes, le faisceau de sa lampe frontale tombe sur une étrange créature échouée. Miles n'en croit pas ses yeux, il s'agit bien d'un calamar géant, un spécimen jamais observé dans ces faibles profondeurs.
Les médias s'emparent de l'affaire et tout dérape… car ce n'est que la première d'une série de découvertes inhabituelles qui attendent les scientifiques, habitants de la baie et autres curieux de passage. Cet été promet une déferlante de phénomènes naturels d'envergure, dont une grande marée exceptionnelle…
Des bouleversements écologiques à la hauteur de la mutation que vit Miles, une initiation au monde des adultes pas toujours facile mais nécessaire pour grandir.

Dans une ambiance «pêche à pied » plutôt originale, Jim Lynch propose un roman d'apprentissage rafraîchissant, touchant et non dénué d'humour que j'ai bien apprécié.