Critique de moertzombreur

A travers l'histoire d'un jeune adolescent de treize ans, ce roman aborde les problèmes liés à cet âge avec beaucoup d'originalité. Pour commencer notre jeune héros est un passionné de vie sous-marine, il connaît toutes les espèces animales et passe la plupart de son temps, y compris certaines nuits à parcourir les différentes plages près de chez lui.
Il vend certains spécimens à des aquariums publics ainsi qu'à des restaurants. Il est ami avec un gamin de son âge, les discussions qu'ils ont sur la sexualité et l'anatomie féminine sont assez cocasses, et aussi avec une vieille dame qui vit au bord de l'eau. Il amoureux d'une ancienne baby sitter qui a des problèmes de drogue, en plus de ça ses parents sont sur le point de divorcer. Cela explique peut-être la passion qu'il met à fouiller la vase sur les différentes grèves de la régions. L'histoire bascule quand il fait une
découverte, une espèce rarissime échouée dans la vase. L'auteur décrit avec beaucoup d'humour la tempête médiatique que cela déclenche, les délires mystiques de certains et, ce que j'apprécie par dessus tout dans ce roman, c'est l'attitude du jeune ado, son détachement,
sa sensibilité et son intelligence face aux remous qu'il rencontre.