Critique de Brize

C'est une histoire ancrée dans une réalité socio-politique méconnue (au moins par moi), ce cadre inhabituel (on entend surtout parler de la frontière américano-mexicaine) qu'est la frontière américano-canadienne avec les difficultés qu'elle engendre, passage de clandestins et trafic de cannabis, légal au Canada, mais pourtant elle rappelle le conte. Brandon y figure un personnage ne ressemblant à aucun autre, jeune géant débonnaire malgré lui en marge de ses semblables, plus près des oiseaux par la taille et le coeur. Il s'efforce de comprendre les autres, se donne un mal fou pour communiquer avec eux, mais c'est comme s'il lui manquait des codes pour décrypter leur comportement et des mots pour les atteindre. En revanche, lorsqu'il s'agit, de manière quasi inconsciente, de dénombrer les races d'oiseaux qu'il rencontre au fil de sa journée et dont il identifie instantanément les chants, ou encore de comprendre le muet langage des vaches du troupeau paternel, tout coule de source. Idem pour s'emparer de ce que la nature peut offrir, branches, feuillages ou pierres, et ériger d'incroyables sculptures dans l'écrin de leur environnement. Brandon est un être attaché à la terre et attachant par son naturel.

Il n'est pas le seul personnage important du roman, mais le récit s'articule plus ou moins autour de lui, comme s'il convenait d'apprécier ce qui s'y déroule à l'aune de sa propre perception. Car si Brandon est soudain plongé dans les turbulences de la surveillance frontalière et y tient même un rôle plus qu'actif, il n'agit pas pour autant par conviction, mais en vient à arrêter des gens sans l'avoir voulu, parce que ses facultés l'amènent à détecter ce que d'autres ne voient pas. du coup, tout paraît décalé. La réalité frôle l'absurdité (Brandon en policier émérite), l'idée-même de frontière s'en trouve décrédibilisée, et elle le sera plus d'une fois au cours du roman, au gré des situations ou des agissements des individus.

Parmi eux les collègues de Brandon, ses supérieurs aussi et les politiques, tous tellement acharnés à lutter contre les maux qu'engendre la frontière qu'ils prennent parfois des vessies pour des lanternes. Et toute une série de voisins. Madeline, une jeune femme dont Brandon voudrait capter l'attention, attirée comme d'autres par l'argent facile du cannabis et qui dérive lentement, quasi innocemment, vers lui et le milieu qui l'entoure. Son père, vieil et acariâtre original qui prend un malin plaisir à tourmenter, verbalement s'entend, son voisin de l'autre côté de la frontière. Lequel voisin n'est autre que Norm, le père de Brandon, enseveli sous les difficultés financières de son exploitation agricole et à son tour tenté par la proposition de revenus complémentaires… Enfin, à la fois proche d'eux puisqu'elle les incite à lui confier tous leurs secrets, mais aussi à l'écart, maintenant la distance nécessaire à son poste d'observatrice, il y a Sophie Winslow, singulière masseuse-collectionneuse-d'informations- tous- azimuts.

Un roman aussi atypique que son drôle de héros, chronique d'incidents frontaliers et de leurs dérives, mêlant habilement improbable et réalisme, acuité de la description et ironie réfléchie du propos, pour le plus grand bonheur du lecteur !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..