Jean Esch (Traducteur)
Les Deux Terres (24/08/2011)
3.06/5   9 notes

Brandon a toujours eu une vision un peu particulière de la vie. S il sait reconnaître le chant des oiseaux, il a du mal à trouver sa place parmi les humains.

Son père, éleveur de bovins, ne sait pas quoi faire de lui. Promu agent de la police des frontières, Brandon surveille des centaines de kilomètres entre les États-Unis et le Canada, là où se déroule la guerre contre le trafic de drogue, les clandestins et les terroristes.

>Voir plus
Que lire après À vol d'oiseauVoir plus
C'est une histoire ancrée dans une réalité socio-politique méconnue (au moins par moi), ce cadre inhabituel (on entend surtout parler de la frontière américano-mexicaine) qu'est la frontière américano-canadienne avec les difficultés qu'elle engendre, passage de clandestins et trafic de cannabis, légal au Canada, mais pourtant elle rappelle le conte. Brandon y figure un personnage ne ressemblant à aucun autre, jeune géant débonnaire malgré lui en marge de ses semblables, plus près des oiseaux par la taille et le coeur. Il s'efforce de comprendre les autres, se donne un mal fou pour communiquer avec eux, mais c'est comme s'il lui manquait des codes pour décrypter leur comportement et des mots pour les atteindre. En revanche, lorsqu'il s'agit, de manière quasi inconsciente, de dénombrer les races d'oiseaux qu'il rencontre au fil de sa journée et dont il identifie instantanément les chants, ou encore de comprendre le muet langage des vaches du troupeau paternel, tout coule de source. Idem pour s'emparer de ce que la nature peut offrir, branches, feuillages ou pierres, et ériger d'incroyables sculptures dans l'écrin de leur environnement. Brandon est un être attaché à la terre et attachant par son naturel.

Il n'est pas le seul personnage important du roman, mais le récit s'articule plus ou moins autour de lui, comme s'il convenait d'apprécier ce qui s'y déroule à l'aune de sa propre perception. Car si Brandon est soudain plongé dans les turbulences de la surveillance frontalière et y tient même un rôle plus qu'actif, il n'agit pas pour autant par conviction, mais en vient à arrêter des gens sans l'avoir voulu, parce que ses facultés l'amènent à détecter ce que d'autres ne voient pas. du coup, tout paraît décalé. La réalité frôle l'absurdité (Brandon en policier émérite), l'idée-même de frontière s'en trouve décrédibilisée, et elle le sera plus d'une fois au cours du roman, au gré des situations ou des agissements des individus.

Parmi eux les collègues de Brandon, ses supérieurs aussi et les politiques, tous tellement acharnés à lutter contre les maux qu'engendre la frontière qu'ils prennent parfois des vessies pour des lanternes. Et toute une série de voisins. Madeline, une jeune femme dont Brandon voudrait capter l'attention, attirée comme d'autres par l'argent facile du cannabis et qui dérive lentement, quasi innocemment, vers lui et le milieu qui l'entoure. Son père, vieil et acariâtre original qui prend un malin plaisir à tourmenter, verbalement s'entend, son voisin de l'autre côté de la frontière. Lequel voisin n'est autre que Norm, le père de Brandon, enseveli sous les difficultés financières de son exploitation agricole et à son tour tenté par la proposition de revenus complémentaires… Enfin, à la fois proche d'eux puisqu'elle les incite à lui confier tous leurs secrets, mais aussi à l'écart, maintenant la distance nécessaire à son poste d'observatrice, il y a Sophie Winslow, singulière masseuse-collectionneuse-d'informations- tous- azimuts.

Un roman aussi atypique que son drôle de héros, chronique d'incidents frontaliers et de leurs dérives, mêlant habilement improbable et réalisme, acuité de la description et ironie réfléchie du propos, pour le plus grand bonheur du lecteur !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Brandon Vanderkool, la vingtaine, est un grand gaillard de deux mètres dix, pourtant doté d'une candeur d'enfant qui n'aurait pas grandi. Dyslexique, maladroit, décalé, c'est un amoureux des oiseaux dont il reconnaît les chants respectifs avec une facilité inouïe. Il considère d'ailleurs l'environnement naturel en général avec une extrême acuité, capable de décrypter la moindre empreinte, le moindre bruit, le plus infime dérangement survenu dans un bosquet ou sur les berges d'une rivière.

Malgré ses lacunes et son innocence, son père a réussi à lui faire intégrer la police des frontières, où officie un de ses amis. Incapable de taper un rapport, ou de comprendre le sens global de sa mission, il bat pourtant le record d'arrestations durant son premier mois, ses collègues le surnommant bientôt "l'aimant à emmerdes"... Héros malgré lui, grâce à ses dons d'observation, il s'excuserait presque de ses succès, bien embêté d'arrêter ces clandestins après tout vulnérables et inoffensifs, ou ces trafiquants de drogue pas si belliqueux (il faut dire que la carrure de Brandon dissuade de toute tentative de rébellion).

Entre deux missions, il élabore d'éphémères et énigmatiques sculptures à partir de divers éléments naturels, ou laisse des messages confus et embarrassés sur le répondeur de Madeline Rousseau, son amie d'enfance, qui s'est détachée de cet encombrant camarade et se livre avec un investissement croissant à des activités illicites...

Il semble étranger aux remous du monde et au contexte qui l'entoure, pourtant explosif... son intégration dans la police des frontières correspond en effet à une période de fortes tensions entre les Etats-Unis et le Canada, les premiers exhaussant la dimension répressive de leur politique migratoire et anti-drogue le long de leur frontière du nord, fustigeant le laxisme du second dans ces domaines. Cet antagonisme a des répercussions à l'échelle individuelle. Dans le quartier où vit Brandon, traversé par la démarcation entre les deux pays, des contrôles accrus et sévères sont remis en place, nuisant essentiellement aux travailleurs frontaliers, pendant que certains expriment par des banderoles plantées dans leurs jardins leur colère méprisante pour la politique de la nation voisine... Il plane une atmosphère de suspicion, d'incommunicabilité, qu'illustre notamment le tournant plus agressif que prennent les relations entre Wayne, professeur canadien à la retraite atteint de sclérose en plaques, gauchiste affirmé, accessoirement père de Madeline, et son voisin américain, père de Brandon, trop focalisé sur l'endettement de sa ferme et le basculement dans la démence de sa femme pour se préoccuper de l'état du monde...

La frontière, qu'on avait oubliée, semble ainsi prendre des proportions démesurées...

Jim Lynch mêle dans ce savoureux roman humour et profondeur, teintant d'absurde une réalité tragique, mettant son propos en avant par des situations burlesques, caricaturales, et des personnages à la fois complexes et haut en couleur. Il se montre se faisant féroce vis-à-vis non seulement de la politique américaine mais aussi des travers de ses semblables, gouvernés par leur étroitesse d'esprit et leur préjugés ainsi que d'une société se repliant sur elle-même, où paranoïa et principe de précaution poussé à l'extrême en deviennent ridicules.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Comme dans son premier roman, l'auteur nous fait découvrir un personnage très attachant et très attentif à la nature, il a la capacité d'identifier les oiseaux dans son entourage. Il cumule par ailleurs différentes caractéristiques : un gabarit très au-dessus de la moyenne, une dyslexie, il appartient à la police des frontières, de plus durant ses pauses il a tendance à se laisser emporter par ses observations de la nature et à pratiquer le land-art avec brio, dernier handicap : la femme dont il est amoureux cultive du cannabis pour un trafiquant de drogue. Son attention très développée lui procure un sixième sens étonnant dans son travail, et va provoquer une réaction en chaîne dans le service où il travaille, suite à une série d'arrestation de clandestins et différentes saisies de drogue, une surenchère sécuritaire enflamme la frontière canadienne. Un roman plein d'humour, offrant une galerie de personnages passionnants et pleins d'humanité.
Loin de l'atmosphère banlieue américaine plan-plan où il ne se passe rien sinon l'ennui le plus total, l'auteur nous pointe du doigt les a prioris et les combats quotidiens encore trop en retard sur notre temps. Il se permet de faire passer tous les donneurs de leçons, les commères, les grandes gueules et consorts pour des imbéciles heureux et pose sur un piédestal modeste et attendri les reclus, les bras cassés, les marginaux et les prétendus terroristes de notre époque. A lire donc, si vous vous sentez petit oiseau ou pied de nez envers l'Etat.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..