Critique de Bislys

Pour la famille Johannssen, les voiliers c'est toute leur vie. Certains en dessinent, d'autres en construisent... et une navigue dessus, Ruby, une graine de championne. Mais sur un coup de tête, elle plaque tout, faisant voler en éclat cette famille. Des années plus tard, tous vont se retrouver pour participer à une course de voile mythique. L'occasion pour eux de renouer des liens.

Des sentiments partagés sur cette lecture. Si j'ai aimé suivre l'évolution de la famille Johannssen, notamment Josh, dont les récits des rendez-vous foireux m'ont beaucoup fait rire, j'ai eu plus de mal avec le style et le vocabulaire. Bon, quand on lit un roman traitant de la voile, il faut s'attendre à trouver les mots qui vont avec, mais à ce point... Les phrases étaient un peu trop techniques pour moi et comme je suis complètement novice et pas très intéressée par le sujet, l'auteur m'a perdu et ennuyé dans toutes ces explications. le roman aurait sans doute gagné à être un peu simplifié. Sans être un roman débordant d'actions et de rebondissements, j'ai aimé naviguer avec Ruby, Josh et Bernard, la fratrie complètement dysfonctionnelle mais très attachante, et je referme ce livre avec une pointe de nostalgie de ne plus être sur un bateau avec eux.