Critique de artemisia02

Un roman qui raconte l'histoire d'une famille et de sa passion pour les bateaux à voile.
Voilà un sujet qui aurait pu me rebuter car la voile et moi aucun intérêt même pas un frémissement quand j'en entends parler à la radio ou à la télé bien au contraire, je change illico.
Et pourtant l'auteur à réussi à ne pas m'ennuyer et à rendre son sujet intéressant et instructif. Cette famille est touchante dans ce qu'elle vit de plus beau qui est en général en lien avec les voiliers et de plus grave, car elle reste unie envers et contre eux même. L'histoire est racontée par Josh qui semble être le lien qui les unit même s'ils ne s'en rendent pas compte. Ruby, sa jeune soeur et prodige de la voile, est une jeune fille et une femme formidable qui veut rester en harmonie avec ses envies. Et les Bobos, grand père et père, sont aussi ronchons que sensibles mais il ne faut pas que ça se voit, ils ont une réputation à tenir.
Une belle aventure familiale sur fond de courses de voiliers, je ne suis pas devenue pour autant une accro de la voile et je ne rêve pas de virée en voilier mais je reconnais un vrai talent de l'auteur pour avoir réussi à rendre ce sujet vivant et accessible tout en utilisant tout le long du roman le vocabulaire lié à la pratique voile et des voiliers. Un très beau livre à decouvrir aussi pour les sentiments et le générosité de ses personnages.