Critique de musaraneus

Dans la famille Johannssen, on conçoit des bateaux de père en fils.
Le grand-père les dessine, le père les construit, la mère, mathématicienne, étudie la dynamique des fluides pour en optimiser la course, les enfants les font voguer.
A ce jeu là, c'est la cadette Ruby, navigatrice surdouée, qui sort son épingle du jeu. Instinctive, celle qui « sent le vent » devient la coqueluche du public de la Swiftsure, célèbre course de la baie de Seattle.
Des fanatiques de voile qui forment une famille un peu farfelue, un peu bancale, aux idéaux trop grands pour elle. Quand Ruby décide de tout plaquer pour partir faire de l'humanitaire en Afrique, suivie de près par son frère Bernard, épris de liberté, la famille éclate.
Des années plus tard, échoué dans Sunrise Marina, sorte d'hospice miteux pour voiliers décatis, Josh, le troisième frère, répare tant bien que mal les épaves d'une faune bigarrée plus fauchée que lui, tout en cherchant vainement l'amour sur internet.
Quand il reçoit l'injonction de son père à retaper un vieux Joho de douze mètres pour une ultime course, l'espoir de voir sa famille à nouveau réunie refait surface…

Soyons clairs, si vous ne savez pas ce qu'est un empannage, une écoute de foc ou de l'antifouling et que vous n'avez jamais vu un winch de votre vie, vous risquez d'être un peu largué… Car le vocabulaire technique marin est très présent, noyant un peu le néophyte. Trop dirons certains. Moi j'avoue avoir aimé cela, car en partant du principe que son lecteur est un connaisseur, Jim Lynch l'embarque de facto sur le pont, désigné membre de l'équipage à part entière.
Et on a terriblement envie de prendre la mer en compagnie de cette famille un peu perchée mais très attachante, doux rêveurs en faillite qui voient leurs ambitions s'écrouler peu à peu.

D'une écriture imagée et subtilement drôle, qui m'avait déjà séduite dans A marée basse, Jim Lynch raconte la vie des gens de mer, avec ses embrouilles et ses embruns, d'une manière à la fois cocasse, émouvante et tendre qui m'a embarqué.
Les amoureux de la plaisance y trouveront leur compte, assurément.
Alors, paré à virer ?