Critique de Brooklyn_by_the_sea

Gardien véreux, quel pied que cette lecture du deuxième tome des Salauds Gentilshommes !
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé Locke Lamora & Co, poursuivant leurs aventures du côté de la Mer Cuivre, bien loin de Camorr. Nouveaux horizons et nouvelles arnaques pour le délicieux brigand, qui compte bien remporter le jackpot au Casino. Mais... rien n'est jamais simple, et voilà notre héros contraint de jouer un double, voire un triple jeu pour sauver sa mise -et sa vie. Pire encore : le voici embarqué dans une sacrée galère -ou plutôt, un beau navire de pirates !
J'ai adoré. Je me suis laissé emporter par les aventures extraordinaires de ce personnage extraordinaire. J'ai même suivi avec passion les batailles navales (alors que je suis une fille et que ce n'est pas mon thème de prédilection, mais je suivrais Locke n'importe où). Comme dans le premier tome, je suis en pâmoison devant l'imagination retorse de Scott Lynch, qui n'épargne RIEN à ses personnages. J'adore cette façon de les maltraiter et de pousser toujours plus loin et plus haut les rebondissements ; ça apporte une telle fraîcheur à la lecture ! J'admire aussi sa façon de donner vie et consistance à ses personnages, et c'est là qu'il est encore meilleur : en faisant de ses héros de simples humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs hésitations, leurs doutes, leurs regrets, leurs peurs, leurs chagrins, leurs hontes, et leur sens de l'honneur, de l'amitié, de la fraternité, et de l'adaptation. Je trouve ça grandiose. de plus, ses héroïnes sont de sacrées nanas, capables de se débrouiller sans mecs ; ça fait un bien fou ! Enfin, j'ai retrouvé avec un plaisir jubilatoire la flopée de gros mots qui ornent les dialogues, sans que jamais le texte ne sombre dans la vulgarité ; quel pied, vraiment !
Par les treize dieux, il me reste à présent le 3ème tome à lire, en attendant la suite. N'hésitez pas, vous non plus, à tomber sous le charme de Locke Lamora, vous n'en reviendrez pas !