Critique de Jardins_Secrets

La Quête” est un roman passionnant.
On y traverse de nombreux pays, et on fait la connaissance de nombreux personnages attachants.

Cette aventure initiatique, dans une époque médiévale cosmopolite, est construite comme un vrai roman d'aventures. Malgré ses plus de mille cent pages, cette quête se lit sans aucun temps morts. J'ai été emporté par le récit, par son rythme et les multiples tribulations des héros qui frôlent le désastre régulièrement, mais toujours pour mieux rebondir tout le long de leur périple incroyable.

Nous sommes en 1072. L'Émir d'Anatolie a fait emprisonner un Anglais qui détient un document très secret. Pour sa libération, l'Émir demande des gerfauts blancs en guise de rançon. Commence alors une épopée maritime qui va nous faire voyager de l'Angleterre à l'Islande, du Groenland au Cap Nord, en traversant toute l'ancienne Russie, de la Baltique à la Mer Noire.

Fauconnier lui-même, l'auteur utilise son savoir et nous donne envie d'en connaître plus.
Un premier roman remarquablement construit et très érudit, dont il se dégage beaucoup de poésie, c'est très visuel et très bien construit. Je tenais à signaler aussi le travail exceptionnel de la traductrice Élodie Leplat qui utilise un vocabulaire très riche, très souvent inusité, mais fort adapté à ce type de roman historique !

Robert Lyndon est un homme qui aime son métier, qui aime la nature, qui aime la vie… et ça se ressent !
Les faucons blancs… j'ai vraiment eu l'impression de les voir voler…
Lien : http://leressentidejeanpaul...