Éditeur : Pocket (21/08/2014)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 70 notes)
1072 : à Manzikert, aux portes de l’Anatolie, les chrétiens viennent de subir une terrible défaite face aux musulmans. Déjà divisée depuis le grand schisme de 1054 entre catholiques et orthodoxes, la chrétienté est plus menacée que jamais.

Dans ce contexte troublé, Vallon, un mercenaire franc, et Hero, un érudit venu d’Italie, gagnent le nord de l’Angleterre, porteurs d’une demande de rançon adressée à un seigneur normand, dont le fils a été fait pris... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Franckync
  27 mai 2017
Souvenir de lecture
Titre : La quête
Année : 2013
Auteur : Robert Lyndon
Editeur : Sonatine
Résumé : 1072 aux portes de l'Anatolie. A Manzikert les chrétiens viennent de subir une défaite cuisante face aux forces musulmanes. La chrétienté est au bord du gouffre et divisée par les conflits entre catholiques et orthodoxes. Dans ce contexte troublé Vallon, un mercenaire franc, est chargée d'une mission qui le conduira du nord de l'Angleterre jusqu'au confins du Groenland à la recherche de faucons d'une espèce rare. de la réussite de leur entreprise dépendra le sort du fils d'un noble normand tombé aux mains des sarrasins et peut-être d'une partie de la chrétienté.
Mon humble avis : Je suis extrêmement fan des livres d'aventures mais également de la période médiévale décrite dans ce roman. Bercé par des auteurs tels que Patrick O'Brian ou Kipling et plus récemment par des auteurs comme Willocks et sa religion, je ne pouvais pas passer à côté de cette quête édité chez Sonatine. le roman de Lyndon est un pavé de près de 1000 pages qui demanda à l'auteur plus de dix ans de travail et au vu de l'érudition et des descriptions de ce monde médiévale, on comprend aisément que l'auteur y est consacré une partie de sa vie. La quête est un immense roman d'aventure dont les personnages sont attachants bien que légèrement caricaturaux. Les descriptions des contrées traversées lors du périple de Vallon et de ses acolytes sont elle aussi à l'avenant c'est à dire imagées et précises et l'écriture fluide de Lyndon plonge le lecteur au coeur d'une période passionnante. Si, à mon humble avis , le roman manque parfois de souffle c'est là son seul défaut et il est vite gommé chaque fois que l'action reprend le dessus : on est ici dans le haut du panier du roman d'aventure et presque au niveau de l'indépassable religion de Willocks c'est dire le plaisir que j'ai eu à suivre les pérégrinations de Vallon à travers l'Europe. le travail de Lyndon a payé, sa quête et le feu divin, suite parue en 2016, sont deux superbes romans d'aventures addictifs et jamais ennuyeux. Pour les grands enfants tels que moi ou plus simplement pour des passionnés de romans moyenâgeux , le plaisir pris à la lecture de tels romans sont sans nul autre pareil et en cela je me dois de rendre hommage à l'auteur. Merci Mr Robert Lyndon.
J'achète ? : Si tu es fan de romans de ce type tu ne peux décemment pas passer à côté de ce bouquin pour toutes les raisons évoquées plus haut. Sinon et pour l'expérience, je te le recommande fortement, tu pourras ainsi découvrir une période troublée et des pérégrinations haletantes.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Fredo_4decouv
  20 septembre 2013
La Quête. La Claque.
Ce premier roman de Robert Lyndon, La Quête, bah vous savez quoi ? C'est simplement l'un des romans incontournables de 2013. Voilà, c'est une belle entrée en matière, non ?
Cet ambitieux roman de 926 pages nous plonge dans une incroyable épopée. Une Quête qui devient, dès les premières pages tournées, celle du lecteur.
Passionnant de bout en bout avec une narration exemplaire des personnages très très très attachants. On a le coeur lourd en découvrant les destins tragiques de certains et en tournant les dernières pages.
Impossible de reposer le livre tellement les liens noués avec ses êtres de papier sont forts. La preuve, quand on arrive à la fin, on se sent prêt à repartir avec eux pour 900 pages.
Une mention concernant la traductrice Elodie Leplat qui a fait un sacré travail afin de trouver les termes adéquates convenant à la fois à l'époque et aux lexiques dédiés par exemple aux faucons ou à la navigation.
La Quête de Robert Lyndon, publié par les éditions Sonatine, va indéniablement marquer l'année 2013 de son empreinte.
Ami(e)s lecteurs qui suivez ce blog , attendez vous à être chamboulé !
Bonne lecture.
Frédéric Fontès, Quêtedecouv ;)
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
kuroineko
  21 janvier 2017
Et un pavé, un!
Avec La Quête de Robert Lyndon, on s'engage pout un long périple par monts et par vaux, sur mer et sur terre.
La quête elle-consiste à rapportée deux couples de faucons blancs à un haut dignitaire oriental pour libérer un noble anglais capturé pendant la croisade et retenu en otage contre versement de ladite rançon. Mais comme souvent, il y a quête et Quête. Hero, le lettré de l'équipe est à la recherche de quelque chose de bien plus important que ces oiseaux de proie. Sans quoi le tome 2 ne serait pas possible...
Et c'est partie pour une équipée sauvage qui nous fait traverser toute l'Europe jusqu'au Moyen-Orient. Comme dans tous les romans de ce type, l'auteur multiplie péripéties et dangers pour les compagnons de l'aventure. L'univers médiéval est, comme il se doit, parcouru de violence.
J'ai trouvé l'ensemble tiré par les cheveux et contenant des invraisemblances envers le cadre historique choisi. La référence à plusieurs occasions de récoltes de maïs dans l'Angleterre du Moyen Âge m'a beaucoup beaucoup choquée!
Le roman se lit néanmoins assez bien, en dépit de longueurs. L'écriture s'avère très cinématographique, d'où la facilité de lecture. Peu de questions à se poser, il n'y a qu'à suivre.
Le point que j'ai trouvé le plus passionnant est tout ce qui a trait à la fauconnerie. L'auteur maîtrise son sujet et il est fort utile d'avoir un bon dictionnaire pour obtenir la définition du vocabulaire très spécifique ce rapportant à l'élevage et à la chasse aux faucons. Bien que peu attirée par la chasse en général, j'ai été ravie d'en découvrir autant sur la fauconnerie.
En conclusion, un roman d'aventures sans grande originalité mais assez divertissant. Pas indispensable ni inoubliable toutefois. La suite, parue chez Sonatine en 2016, se sera sans moi.
sl972
  18 juillet 2017
La Quête fait partie de ces pavés qu'on repère dans une librairie mais qu'on hésite à prendre, qu'on achète sur un coup de tête, qui attende quelques semaines ou quelques mois sur une étagère, qu'on retrouve par hasard, qu'on commence en se demandant si ça vaut le coup et si on ne va pas se lasser, qu'on dévore d'une traite et qu'on referme en se demandant pourquoi on ne l'a pas lu plus tôt.
La Quête, c'est un véritable périple qui commence en Angleterre, se finit à Constantinople et nous fait traverser l'Islande et le Groënland, la mer du Nord et la Baltique. Tout cela pour apporter quatre faucons blancs au sultan, une rançon d'empereur pour libérer le fils d'un seigneur anglais.
La Quête, c'est une galerie de personnages de toutes les conditions, de toutes les nationalités, unis dans but totalement fou. C'est un roman d'aventures et un roman historique, c'est une histoire d'amour, de combat, d'honneur, de voyage et de vengeance. C'est une histoire de navigation et de fauconnerie.
La Quête, c'est le portrait de l'Europe à la fin du XI° siècle. C'est un petit bijou littéraire que j'ai fini à regret. C'est un livre que j'ai pris du temps à lire, mais que je n'ai pas regretté un seul instant.
Luria
  12 janvier 2015
La quête c'est au Xème siècle, amener quatre faucons blancs en guise de rançon pour libérer un fils
La quête pour Vallon c'est s'amender du passé en dirigeant tout cela
La quête pour Hero c'est sans nul doute, de terminer ladite quête de bout en bout.
La quête pour Drogo c'est poursuivre les négociateurs et empêcher cette rançon qui doit ramener son frère, rester le seul fils héritier
La quête c'est tout se qui lie et délie les diverses personnes, peuplades, équipages dans cette épopée qui, au nom d'une cause commune, va parcourir un sacré long voyage.
La quête est aussi tienne te dis-tu lecteur, forcément plus de mille pages, ça promet d'être long. Et tu n'auras pas tort. Certes cela se lit très vite et bien, merci à l'auteur et sa traductrice d'avoir rendu le voyage fluide, mais l'épopée est un peu trop détaillée à mon goût. de la réparation du navire, à la chasse aux faucons en guise d'exemple, tout est écrit à l'extrême, et on trépigne, en attendant la suite.
En terminant le livre et en lisant une anecdote non moindre historique, on se rend compte que d'historique, et de référence, il y en a peu. Oh si dans les peuples et contrées traversées, bref dans le décor, mais dans les livres, religions et politismes du moment, il y a miettes et la faim reste.
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
akhesaakhesa   21 décembre 2015
DEVINETTE:

"Je suis une creature etrange,car je contente les femmes,au grand soulagement des voisins!Nul ne souffre entre mes mains,hormis mon assassin.Je pousse tres haut,dresse dans un lit,j'ai du poil au seant.De temps a autre,une belle donzelle,la fille courageuse d'in quelconque manant,ose s'emparer de moi,saisit ma peau brunatre,me decalotte et me fourre dans la hotte.A peine cette donzelle aux cheveux tresses se souvient-elle de notre rencontre ou elle m'avait cloitre que ses yeux se brillent"
Que suis-je?

un oignon
akhesaakhesa   16 décembre 2015
Que suis-je?
J'ai parcouru les cieux,j'ai vogue sur les flots,j'ai tenu bien chaud a mon maitre.
Un beau jour,il est parti,cap au nord au clair de lune.
Un brave homme m'a ramassee et,arme d'un couteau,m'a presque entièrement deshabillee.
Puis il m'a plongee dans un puits noir.
Ce n'est que lorsqu'il m'en a sorti encore degoulinante que j'ai pu raconter mon histoire...

Une plume d'oie
rkhettaouirkhettaoui   24 décembre 2013
Les fleuves n’ont aucun mystère. Ils naissent dans les montagnes, où ils sortent d’un ruisseau comme un nouveau-né émerge du ventre de sa mère. Ils ont un début de vie tumultueux, jaillissent en tous sens avec une énergie intarissable mais sans aucun but. Petit à petit, ils gagnent en profondeur, se calment. Ils deviennent vastes, majestueux et fiers. Puis ils se font paresseux, l’hésitation les gagne et ils s’égarent parfois dans des bras morts. Enfin, ils perdent leur force et se coulent dans la mer.
akhesaakhesa   18 décembre 2015
IIl savait que jamais il ne reviendrait en Islande,sauf par la pensee et la memoire,mais la memoire a des racines profondes et la pensee fait fi des distances
akhesaakhesa   17 décembre 2015
Seul les imbéciles ruminent leurs problèmes dans leur lit.Quand vient le matin,ils sont fatigues et leurs problèmes restent inchanges