Critique de EvlyneLeraut

Pamela Lyndon Travers ( de son vrai nom :Hélen Lyndon Goff) écrit une histoire vraie. La sienne lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant. Pas encore célèbre, cela viendra des années plus tard avec son incontournable « Mary Poppins » que des générations entières d'enfants ont lu ou bien vu en film. Et dont la chanson formidablement belle est encore de nos jours chantée par des enfants, ou des élèves dans une chorale.
Ce livre est un journal. Ecrit dans une constance journalière, il relate la vie de Sabrina Lind 11 ans.
« C'est notre dernier soir à la maison. C'est très difficile de penser que nous ne serons plus là. On a l'impression qu'aucun autre endroit n'existe vraiment à moins qu'on y soit. Mais si en fait si, parce que quand on s'en va, et qu'ensuite on revient, l'endroit est toujours là et a vécu sa propre vie en notre absence. »
Cette petite fille fuit l'Angleterre en guerre avec son petit frère et sa tante et son jeune enfant. Ils se dirigent en bateau pour l'Amérique chez un oncle et une tante qui va les recueillir et leur faire oublier les atrocités de la deuxième guerre mondiale. Les parents de Sabrina sont restés en Angleterre. L'enfant n'aura de cesse de penser à eux. Et dans un même temps elle se doit de se montrer forte pour son petit frère. Ils vont goûter aux joies d'un pays en paix et se confier à leur famille adoptive qui est aimante et délicate avec ces deux enfants en exil.
«Ta tasse est pleine, Sabrina, il faut que tu apprennes à la porter sans la renverser. Personne ne peut t'aider, tu dois le faire toute seule. Et cela prend du temps, moi-même je suis encore en train d'apprendre. »
L'écriture est formidable, les métaphores superbes et sensées. La tante éduque Sabrina dans l'esprit citoyen et voue une admiration pour Abraham Lincoln. Les jeunes lecteurs trouveront dans ce journal, un éveil immense à la vie et au courage qui mène la danse vers des jours plus cléments. Ils feront corps et âme avec Sabrina, dans ces morceaux d'enfant grandissante, aux mille confidences.
Le livre édité par Zethel est magique et plaira à tous les enfants et les grands aussi ! Illustré avec art par Gertrude Hermes, ce roman devient expressif et ludique.
De 1941 à 2016 ce journal n'a pas pris une ride et sourit de la plus belle façon. Au travers des lignes on devine cette petite fille toute de tendresse et de maturité et ça fait un bien fou !