Critique de Komboloi

Je vais tout de suite le dire, cette lecture m'a plongé dans une certaine perplexité.

C'était prometteur à la lecture de la quatrième de couverture. Un thème déjà bien présent dans la littérature, celui de l'ascenseur social, de l'exode rural et la lecture des premières pages semblait promettre un traitement soigné et une belle écriture.

Pour l'écriture rien à dire, la plume est belle, pour le traitement c'est plus compliqué pour la simple et bonne raison que je ne suis pas certain d'avoir tout saisi. L'auteur a un style qui m'a complètement perdu, à base de multiples détours, d'envolées dans la langue parfois trop forcées et n'apportant pas grand chose, de sauts dans le temps étrangement amenés et surtout de multiples évènements sous-entendus sans être explicitement décrits... Bref, un texte difficile à aborder et même si on comprend le gros de l'histoire j'ai l'impression d'être passé à côté de beaucoup de détails.

Il faudrait une seconde lecture peut-être mais les très très longues digressions et l'écriture qui manque de mordant, du côté direct qui irait parfaitement avec ce type de récit ne me donne pas vraiment envie de m'y replonger.

Un peu dommage car la plume est belle et le thème intéressant, je suis curieux de voir d'autres retours, histoire de bien saisir si c'est moi qui suis complètement passé à côté.