Critique de Calimero29

Voici un roman qui aurait pu laisser une belle empreinte en moi mais dont le style m'a rebutée.
C'est l'histoire d'une famille, en apparence heureuse et unie, qui vit une vie calme et sereine au contact de la terre, des animaux, de la mer jusqu'au jour où les parents se laissent abuser par les mirages de la ville, de la vie facile. Petit à petit, le bonheur se lézarde jusqu'à ce qu'il explose avec l'émergence de secrets de famille insupportables. Seul un retour à la terre pourra apaiser la douleur et retisser les liens.
C'est aussi et surtout l'histoire d'un amour total, d'une admiration sans borne, d'une fierté partagée entre un fils et son père.
Le narrateur est le fils, Martin, 7 ans au début du roman et 13 à la fin. Mais la langue, le style prêtés au personnage, ne sont pas du tout ceux d'un enfant de cet âge. La plume de l'auteur est souvent belle, toujours exigeante, parfois à un tel point, que le propos en devient inintelligible. L'utilisation jusqu'à saturation de la préposition "en" donne l'impression d'un tic d'écriture, d'un toc de style dont j'attendais l'apparition plusieurs fois par page avec un certain agacement; je finissais par ne plus voir que cela; quelques exemples parmi une multitude pour illustrer mon propos : "lui et moi en côte-à-côte, la bricole en prétexte, le décor en photo d'album, j'entre en incertitude, être pris en candidature, se dénuder en contrôle sanitaire ou en cabine de boxe....".
Dommage que ce rendez-vous ait été manqué.