AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Quand on est médecin biologiste, émigrée de la région parisienne, venue se perdre dans une des capitales bretonnes, que l'on se passionne de littérature, on se retrouve à écrire un polar !
Le titre fait référence au lithopédion ( foetus issu d'une grossesse extra-utérine non arrivée à terme, et qui est mort sans avoir été expulsé. Il s'ensuit une calcification.) Étymologiquement le terme signifie "enfant de pierre" d'où le titre "l'enfant pétrifié" il n'y a pas à aller chercher bien loin.
Après il y a Quimper, sa cathédrale saint Corentin, son musée des beaux arts, son musée de la faïence, ses "fleuves", l'Odet, le Steïr, le Frout et le Jet.
Jusque là tout va bien...
Commissaire Velcro, confronté aux locaux, commissaire le Diguet, décrit comme étant d'une humanité consternante !
Comment peut on qualifier ainsi un individu, je trouve ça consternant !
Quelques pages plus loin, la médecin légiste de Brest, présentée comme "celle qui présentait le moins d'arguments, sauf ceux de la fuite. La soixantaine blette, ...."
Ça se veut drôle ou pas ?
On continue et on découvre une vieillarde pouvant être belle l'espace d'un instant quand on s'apercevait qu'elle avait "de l'intelligence, de la compétence et de la répartie"... euh ! .... savez vous qu'on peut être vieille, décatie mais avec encore de l'esprit !
Globalement ce roman est de bonne tenue si ce n'est les clichés déjà révélés. Encore un exemple pour la route : l'inspecteur parisien par qui la vérité éclate, est plutôt bien mis de sa personne , alors que les autochtones rencontrés sont pour la plupart, vieux, décatis, laids .... clichés je vous dis.
J'oserais vous dire Madame, qu'il y a des cons à Aucaleuc, à Quimper, à Rennes et même à Paris ...
À bon entendeur salut Madame !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}