Critique de Lipette

Après avoir vu qu'un nouveau roman d'Alexiane de Lys allait bientôt sortir, je me suis dit qu'il était temps que je me replonge dans ses écrits. Ayant adoré Les Ailes d'Émeraude 💛 (et n'ayant toujours pas lu le Secret de Lomé alors qu'ils sont dans ma PAL ; oui, je sais, honte à moi ; bouh ouh 😒😜), je me suis lancée à la découverte de la Sphère !
Et ce que je peux dire c'est que j'ai été décontenancée par ma lecture ! Attention, j'ai bien aimé, je me suis laissé emporter par les aventures de Noria, mais je ne m'attendais pas du tout à cela après avoir lu le résumé !
Je pensais vraiment que Noria vivait dans un monde où les hommes avaient disparu à la suite d'une épidémie et que pour s'évader, mais aussi "rencontrer" des hommes, les femmes allaient dans la Sphère, sorte de monde virtuel où tout était possible... alors qu'en fait... Oups, je ne vais pas trop en dire et vous laisse le loisir de découvrir la vérité comme Noria 😎 Oui, je sais, ce n'est pas sympa, mais alors quel serait le plaisir de lire La Sphère si je vous dévoilais ce qu'il en est réellement, n'est-ce pas ?

Je vais juste vous faire un petit résumé pour vous donner encore plus l'eau à la bouche : Noria mène une vie que beaucoup envieraient : elle est l'égérie d'une marque de sous-vêtements très prestigieuse, habite dans les beaux quartiers du Nouveau Paris, est invitée à plein d'évènements très chics et a pour meilleure amie Killian. Cette dernière, afin de profiter du peu de vacances qu'elle a, décide de passer une semaine dans la Sphère, un bâtiment dans lequel on va pour s'échapper grâce à la réalité virtuelle, et d'embarquer Noria avec elle ! Ah oui, j'oubliais de préciser que nous sommes dans un monde totalement féminin ! Les hommes ont été éradiqués à cause d'un virus il y a longtemps, et donc, afin d'en "voir", il faut passer par la Sphère !
Voici alors nos deux demoiselles parties pour de nouvelles aventures ! L'une étant plus pressée que l'autre (je vous laisse deviner laquelle) ! Tandis que tout devait bien se passer, dès l'arrivée à la Sphère, Noria commence à douter quant au bienfait réel de cette expérience ; elle sent que quelque chose ne va pas, mais n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Plus elle avance dans le processus qui mène à l'installation dans les caissons d'hibernation, plus elle va se sentir mal... Pourtant, lors de la sélection de l'environnement dans lequel elle souhaiterait aller grâce à la réalité virtuelle, elle se sent irrémédiablement attirée par la nouvelle expérience proposée : être à bord d'un vaisseau naviguant dans l'espace vers une nouvelle planète habitable afin de recréer la vie terrienne. Ainsi, ni une ni deux, la voilà qui choisit cette expérience avec son amie (forcée à choisir celle-ci 😜), ne se doutant pas que sa vie va radicalement changer !
Lorsqu'elle se réveille à bord du vaisseau, elle se sent tout de suite mal à l'aise sans comprendre pourquoi, puis peu à peu, des évènements étranges vont se produire autour d'elle : des avertissements écrits en rouge, son dossier médical totalement vide, ajoutez à cela le comportement plus que bizarre de sa meilleure amie, et voilà Noria qui ne sait plus où elle en est ! Elle va chercher à savoir ce qui est réel de ce qui ne l'est pas ! Ce qu'on lui cache, pourquoi tout est allé de travers depuis qu'elle est entrée dans la Sphère !
Et si finalement, la vérité était bien différente de ce que Noria pensait ? Et si tout cela n'était que dans sa tête ? Où commence le réel et où s'arrête l'imaginaire ? Quels mystères se cachent derrière la Sphère ? 🤔

En lisant ce roman, je n'ai pas arrêté de me poser plein de questions, je cherchais les réponses en même temps que Noria et je n'ai pas été très inspirée sur ce coup-là, preuve que l'auteure a su me mener là où elle voulait sans que je découvre quoi que ce soit ! On peut dire que j'ai dû perdre des neurones, même me faire des noeuds au cerveau à essayer de démêler le réel de l'imaginaire 😃🤯

En conclusion, je dirais que, même si pour l'instant, mes livres préférés d'Alexiane de Lys restent Les Ailes d'Émeraude, j'ai passé un bon moment avec Noria dans la Sphère. La lecture est fluide et la compréhension du texte n'en est que facilitée. J'ai redécouvert avec plaisir la plume de l'auteure qui s'est lancée cette fois-ci dans la science-fiction et le thriller ; espérons que La Sphère ne soit pas son dernier roman de ce genre-là ! Je serais ravie de repartir frissonner dans un autre monde avec Alexiane de Lys 😊
Seul bémol pour moi, je suis restée sur ma faim à cause de cette fin ! Il est vrai qu'elle termine assez bien l'histoire de Noria, mais je ne sais pas, j'aurais apprécié un petit épilogue 😁