Critique de leslecturesdeDoris

Ce roman paru aux éditions Nouvelles Plumes, la maison d'édition de France Loisirs réservée uniquement aux premiers romans, me laisse sur une impression mitigée : d'un côté, l'histoire est très prenante (malgré quelques petits défauts dont je reparlerai) et d'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal avec le style.

Commençons par l'histoire. J'ai eu l'impression que les 696 pages se tournaient toutes seules ! La jeune auteure a réussi à me plonger dans le monde des Myrmes et de leurs ennemis les Narques, créant un univers à la croisée des X-Men et des créatures mythologiques, dans un récit bourré d'action et de retournements de situation. Cassiopée est une héroïne qui ne lâche rien, qui a du caractère et qui sait prendre soin d'elle-même. Elle prend parfois les mauvaises décisions mais elle est jeune et on peut lui pardonner certaines de ses erreurs. Malgré tout, il y a un certain nombre de petits défauts : des révélations qu'on voit arriver à des kilomètres à la ronde, des raccourcis parfois un peu trop évidents, des personnages dont je n'ai pas vraiment compris l'utilité, des longueurs dans le récit, des situations qui se répètent quasiment à l'identique... Ceci dit, vu l'âge de l'auteure et le fait qu'il s'agisse d'un premier roman, j'aurais pu l'oublier s'il n'y avait pas le problème de l'écriture.

En effet, le style est très inégal. le récit est écrit du point de vue de Cassiopée, 18 ans, dans un langage imagé aux références parfois hasardeuses mais qui colle bien avec l'âge de l'héroïne, ce qui ne m'a absolument pas gênée. Par contre, je me demande quelle ado utilise encore des expressions telles que « Morbleu » ou « Nom de Zeus ». D'ailleurs, quelqu'un utilise-t-il encore ces expressions tout court ? Ce qui me sidère puisque l'auteure a l'âge de son personnage... Il y a aussi clairement un problème de relecture du manuscrit. Dans un même paragraphe, j'ai noté l'emploi de trois temps différents : l'histoire est-elle racontée au présent ou au passé ? Il y a aussi quelques confusions dans la continuité temporelle de l'action, qui ne nuit pourtant pas au déroulement de l'histoire si on n'est pas très pointilleux sur les détails. Enfin, j'ai eu du mal à croire que le récit se passait aux Etats-Unis, à cause du choix des prénoms des personnages et de leurs habitudes... Il ne doit pas y avoir beaucoup de Tiphaine, de Morgane ou de Camille en Amérique du Nord...

C'est vraiment dommage car au vu du contenu et de la facilité avec laquelle ce pavé se finit, il a manqué un peu de travail de « post-production » pour obtenir un livre remarquable. Malgré tout, c'est tout de même un beau début pour une jeune auteure qui semble prometteuse.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..