Éditeur : Nouvelles Plumes (01/08/2014)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 68 notes)
A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l'orphelinat où elle vit depuis le tragique accident qui l'a privée de toute famille. Livrée à elle-même dans la ville foisonnante et hostile de Philadelphie, la jeune femme a la désagréable impression d'être suivie... jusqu'au jour où deux inconnus l'agressent. Au moment le plus critique, elle est tirée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Ce dernier ne lui est pas totalement étrange... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
jade1708
  16 avril 2021
ATTENTION RISQUE DE SPOILERS:
Un très très bon roman ! Un merveilleux mélange de fantastique, romance, conflits, ponctué d'une heroine à la fois badass et drôle.
Pour commencer notre héroïne Cassiopée est une jeune fille ayant perdu sa mère et ne connaissant pas son père. Elle vit alors dans un pensionnat en Pennsylvanie. On s'attend à retrouver un personnage brisé et cynique. Mais en réalité on est bluffé ! Cass a su m'épater de par son humour sans précédent, ses diverses références qui nous raccrochent au monde dans lequel on vit comme par exemple son expression préférée “nom de zeus”. J'ai vraiment adoré vivre l'histoire à travers ses yeux ! Elle sait être forte, courageuse, elle a du répondant, elle n'est pas une guimauve malléable ! Au contraire, j'ai apprécié la voir devenir aussi puissante sans pour autant se laisser manipuler. Et je trouve qu'elle complète bien Gabriel.
D'ailleurs Gabriel est devenu un de mes personnages de livres préférés ! Sincèrement, il nous a prouvé à de nombreuses reprises à quel point il était parfait. Même si cass sait se battre, elle a besoin d'aide ce qui se comprend. Et lui sait lui apporter cette aide sans pour autant l'étouffer. Il vient la secourir contre les clochards, contre son père, contre sa solitude à New York. Ce que j'ai aimé dans ce personnage c'est qu'on ne retrouve pas forcément le stéréotype du bad boy, ni celui du gentil garçon. Il a du répondant, ce qui fait de sa relation avec cassiopée une relation volcanique j'ai envie de dire. Mais ce n'est pas des disputes incessantes ou des câlins sans fin qu'on rencontre. C'est bien mieux que ça. J'ai envie de dire que c'est l'une des meilleures relations amoureuses. Alors lorsqu'on l'a cru mort ou amnésique, mon coeur à chaviré. Mais il a toujours su être fort lui aussi. Et pourtant... ça ne l'empêche pas de demander Cassiopée en mariage, même si sa demande manquait un peu de romantisme haha.
Pour continuer j'ai adoré la relation entre Cassiopée, Ethan, Michael, Tom et Arthur. C'est tellement agréable d'avoir des personnages secondaires comme eux. Ils sont protecteurs et vraiment sincères en ce qui concerne cass. J'ai adoré voir leur amitié évoluer.
Camille est un gros traitre et lâche. Par sa faute cass est accusée dans son village de trahison. Cela m'a donné les larmes aux yeux car elle s'est faite rejetée par le seul endroit qui l'acceptait. Et il ose encore lui dire je t'aime après l'avoir trahis. le pompon a été qu'il a quasiment tué Gabriel. Au début je l'appréciais sincèrement mais à la fin, la seule chose que j'espérais le concernant était qu'il meurt malheureusement.
En fin de compte, ce roman m'a vraiment épaté ! Je l'ai adoré notamment grâce à tous les retournements de situations qui nous en montrent toujours plus que ce à quoi on s'attendait. L'histoire d'amour entre Gabriel et cass est juste géniale. le monde fantastique est très appréciable et plausible avec les ailes, les divers pouvoirs,...
en bref, un super roman que je recommande !
Berellyn
  06 novembre 2020
Ce livre m'a été offert il y a plusieurs années de ça. le pauvre a pris la poussière un certain moment dans ma PAL. Pas parce que l'histoire ne m'intéressait pas. L'idée me plaisait bien, c'est vrai. Non ce qui me rebutait c'était la romance déjà annoncée dès le résumé : "sauvée par un mystérieux et séduisant garçon"... En général quand on précise que le sauveur est séduisant c'est pas pour rien... il y aura forcément une romance à base de "incroyablement sexy" "taillé comme un dieu" ou encore "avec d'incroyables tablettes de chocolat à la place des abdos..." Tout ce que j'aime. Et effectivement, on y a droit. Mais bon, commençons par le commencement...
L'histoire de Cassiopée est celle d'une adolescente orpheline qui se transforme du jour au lendemain (avec un peu d'aide quand même) en une créature incroyable, mi-humaine mi-papillon semble-t-il. Elle se réveille un matin après une nuit horrible, dotée de magnifiques ailes couleur émeraude dans le dos. À partir de là, elle va entrer dans un univers qui lui est totalement inconnu. On découvre en même temps qu'elle le monde des Myrmes, un peu comme Harry Potter découvre le monde des sorciers. Et on va vite se rendre compte que Cassiopée est exceptionnelle (comme Harry Potter). Ce premier tome est plutôt introductif en terme d'intrigue. Cassiopée subit plutôt qu'elle ne dirige mais c'est normal puisque comme nous, elle ne sait absolument pas dans quoi on l'a embarquée.
Nous allons découvrir son nouveau peuple, ses capacités, ainsi que les problématiques d'insertion qui vont avec. de ce point de vue là, l'auteure s'est très largement inspirée de l'univers des X-men. Premièrement les Myrmes : pour ceux qui ont vu X-men : le Commencement, les Myrmes sont très similaires à la mutante Angel Salvadore, interprétée par Zoé Kravitz. Ils ont des ailes de papillon qu'ils peuvent replier de telle sorte à ce que les ailes forment une sorte de tatouage dans le dos lorsqu'ils souhaitent les masquer. La différence se situe au niveau des capacités puisque les Myrmes ne crachent pas de l'acide (heureusement) mais développent de façon incroyables certains de leurs sens. Deuxièmement, le contexte : Les Myrmes sont un sous-groupe des créatures en réalité nommées Kamkals. Ce sont les "gentils", ceux qui souhaitent vivre tranquillement auprès des humains. L'autre groupe, ce sont les Narques, et eux souhaitent éradiquer l'espèce humaine afin d'assoir leur propre race sur la plus haute marche de la pyramide alimentaire. On est très proche du conflit X-men/Confrérie des mauvais mutants. Après, si on y accorde pas trop d'importance, ça passe. L'histoire a éveillé mon intérêt, et tout est amené de façon à ce qu'on ait très envie de connaitre la suite des événements.
Le gros point noir de ce premier tome, ce sont les personnages. Cassiopée en premier lieu. Quand on a des difficultés avec l'héroïne principale, ce n'est vraiment pas facile de rentrer dans l'histoire. Surtout que l'auteure écrit à la première personne du singulier et au présent. On est donc constamment confronté au caractère et aux pensées de Cassiopée. C'est dur lorsque le personnage en question ne nous plait pas. Je l'ai trouvée très immature et surtout très violente et incroyablement agressive. C'est une personne toujours sur la défensive, qui n'accepte aucune remarque et qui cogne dès que l'envie le lui prend. Elle se laisse aveuglée par ses sentiments et ne montre que peu de retenue. Elle m'a exaspérée tant de fois que j'ai souvent failli fermer le livre et le laisser reprendre la poussière. Heureusement, d'autres personnages lui ont sauvé la mise : Saphira pour commencer. Elle n'apparait pas immédiatement, mais c'est une vraie bouffée d'air frais. Elle est pétillante, joyeuse et surtout très mature. L'inverse de Cassiopée. Malheureusement le frère jumeau de Saphira est aussi agressif que l'héroïne principale, ce qui gâche souvent la lecture car les deux personnages se cherchent constamment des poux. Ils en viennent même régulièrement aux mains, alors qu'ils sont alliés. C'est assez impressionnant. Nathan est également un personnage très intéressant et énigmatique. Il est calme et réfléchis et amène un certain peps à l'intrigue. Enfin il y a Gabriel, que je trouve tout aussi exaspérant que Cassiopée. Il est le stéréotype même de la figure masculine 100% virile : beau, très bien fichu, intelligent, courageux, drôle et surtout... éperdument amoureux de l'héroïne. Trop cliché pour moi, et surtout pas crédible un seul instant.
Ce qui sauve la romance par contre, c'est que l'héroïne sait franchement ce qu'elle veut, ou plutôt qui elle veut. Ça nous évite de tomber dans les horribles triangles amoureux que j'ai pu voir dans bien des livres. Mais ne vous y trompez pas hein.. tout le monde ou presque tombe sous son charme malgré qu'elle ait un caractère de cochon et qu'apparemment elle ne soit pas très belle... allez savoir.

En conclusion
J'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome. Je sais que c'est un premier roman, et il est bien écrit c'est vrai. Mais l'histoire s'inspire un peu trop d'univers déjà bien connus, et les personnages principaux ne sont pas assez nuancés. Ils tombent facilement dans les clichés littéraires que l'on voit dans de nombreux ouvrages. L'intrigue cependant est intéressante. Car au final, on a beaucoup de mal à imaginer la suite et à deviner comment Cassiopée et sa joyeuse troupe vont se sortir de tout ce cambouis. J'ai donc directement enchainé avec le tome 2. Et heureusement, car il est bien meilleur !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Grudu
  21 décembre 2020
Etre déçue par un livre dont on attendait déjà pas grand chose au départ, c'est un peu comme une trahison...
En lisant la quatrième de couverture, on sait qu'on s'attaque à un roman fantastique pour adolescent, mais pourquoi pas ? c'est un genre qui ne me déplait pas et j'ai eu beaucoup de bonnes lectures de ce genre.
Surtout que cette histoire commence plutôt bien : une jeune orpheline, plutôt passe-partout, avec de l'humour, qui se retrouve dans la jungle de la vie active et de la ville de Philadelphie, qui se fait agresser puis secourir par un mystérieux inconnu avec des yeux bizarres... Vraiment, j'étais emballée, et j'ai même ri plusieurs fois !
Malheureusement, on tombe très rapidement dans les clichés et là, la lecture devient pénible.

On n'échappe pas aux passages de romance niaiseux à souhait sur la découverte de sentiments jusqu'alors inconnus (et de la libido !). On lève les yeux au ciel en priant que cela se termine vite et j'ai plusieurs fois été tentée de refermer le livre à tout jamais.
De plus, l'héroïne a un sérieux problème de violence, elle passe sont temps à menacer les gens ou les cogner. Et elle qui se décrit toujours comme une parfaite dissimulatrice de ses émotions, n'a que deux modes : en colère ou en larmes.
Les réactions de certains personnages sont parfois complètement insensées et trop tranchées
Seules les interventions de sa "conscience" sont réellement dignes d'intérêt et maintiennent un peu le mystère dans cette histoire sans surprise.
Trop peu pour moi pour lire la suite.
WordsToEscape
  10 septembre 2020
Ça faisait un bon bout de temps que j'avais envie de me lancer dans cette trilogie, et je ne regrette absolument pas !
J'ai beaucoup aimé 😍
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, il se passe toujours quelque chose, c'est plein de rebondissements !
Et les personnages, ils sont tous super ! J'ai adoré Cassiopée qui m'a fait beaucoup rire, elle a toujours une réflexion drôle/idiote, même dans les pires situations 😂
C'est un beau petit pavé (696 pages) mais franchement, ça se lit tout seul !
Je vous le conseille vraiment, perso j'ai hâte de lire la suite ! 🥰
amaxraa
  12 janvier 2021
Un premier tome que j𠆚i énormément appre〜ié. La plume de l𠆚utrice est très belle et addictive. J𠆚i adoré son humour et l’histoire est super intéressante.
Les personnages sont très attachants et mystérieux. L’un des points forts de ce roman est qu’ils sont très drôles. Cass m𠆚 bien fait rire mais j𠆚voue avoir été agacé à un moment par son comportement du de〛ut. J�ore sa force de caractère. Malgré les injustices qu𠆞lle subit, elle finit toujours par se relever.
J𠆚ime beaucoup le couple qu𠆞lle forme avec Gab. Ils sont très mignons et la fin du tome 1 est adorable. Cass m’intrigue beaucoup, surtout sur son passé, son père et sa mère. Quant à Gab, je sens qu’il cache certaines choses sur son passé.
Avant de de〜ouvrir les ailes d𠆞́meraude, j𠆚i lu le premier tome du secret de lomé. C㉺ à été un véritable coup de cœur (mais vraiment !). Au point même où c㉺ fait des mois que je repousse ma lecture des tomes suivants. Je sais que je vais adorer la suite et j𠆚ttends vraiment le bon moment.

jade1708jade1708   13 avril 2021
Tu as raison je ne t’ai pas regardée cette nuit, mais ce matin si. Et je n’ai jamais été aussi heureux de voir quelqu’un parasiter mon lit. [...] je n’osais plus bouger parce que tu avais un bras passé autour de moi et je ne voulais pas que tu l’enlèves. Je n’ai jamais ressenti ça pour personne.
- Gabriel
jade1708jade1708   13 avril 2021
De nos jours, le monde de la mode fait croire à toutes les filles qu’il faut ressembler à un squelette pour être belle. Mais ce n’est pas vrai du tout !
- mere de Tom