Critique de Miniplume

Ce roman jeunesse, écrit et illustré par Mina M, a été pour moi un coup de coeur. Mina M a su créer un monde onirique qui nous permet de nous évader, un monde dans lequel les âmes en détresse trouveront leur résilience.

J'ai choisi ce petit livre pour sa première de couverture gothique (que je trouve belle et intrigante à la fois), mais aussi parce que j'avais eu un premier coup de coeur en lisant Petites défaillances, un livre illustré et écrit par la même auteure (pour les intéressés, je vous invite à lire ma critique sur ce livre). Je souhaitais également découvrir la collection des Chatons Hantés des éditions du Chat Noir (spécialisée dans le gothique/horreur jeunesse).

Ce conte gothique ravira les adultes, jeunes adultes et adolescents (à condition que ces derniers aient un dictionnaire ou Internet à portée de main, mais cela en vaut le détour car l'histoire à découvrir est merveilleuse !). Il s'agit d'une lecture à double sens, dans laquelle on trouve de nombreuses références (notamment aux mythes, contes et légendes, ainsi qu'aux personnes qui ont marqué l'histoire de leur art).

La plume est agréable, poétique. le vocabulaire et les références sont riches. Quelques phrases au début du livre m'ont paru un peu longues et complexes pour du roman jeunesse, mais on les oubliera vite, emportés par l'histoire et l'ambiance captivantes.

De jolies illustrations accompagnent le texte. Les décors gothiques et l'univers onirique sont intéressants. On se retrouve dans la peau de Numa, un orphelin de 12 ans qui subit la méchanceté et le rejet du monde qui l'entoure. Il porte en lui un traumatisme lié au décès de ses parents. Il trouve du réconfort dans son amour pour Emi et dans ses créations de papier noir. Un soir, lors d'une tempête, Emi chute d'un arbre sous ses yeux. Dévoré par la culpabilité, la peur et le chagrin, Numa prend la fuite. Il se retrouve alors plongé dans un monde parallèle, en plein coeur de la forêt. Un monde qui lui apprendra à surmonter ses angoisses.

Les artistes, les passionnés et les rêveurs apprécieront cette petite histoire, qui amène à l'introspection. le livre est profond, il nous permet de nous interroger sur l'importance de l'art et de la passion dans notre bien-être au quotidien, mais également sur sa valeur thérapeutique dans la guérison.

En conclusion, Papier noir, lueur d'espoir est un coup de coeur que je recommande vivement à toute personne en quête de résilience. Il s'agit d'une oeuvre qui nous aide à trouver notre propre paix intérieure.