Editions du chat noir (22/02/2019)
4.41/5   16 notes
Numa, orphelin de 12 ans mystérieux et atypique trouve du réconfort dans le papier qu’il sculpte à longueur de temps et dans son amitié pour Emi.
Un jour, celle-ci chute d’un arbre et tous pensent le garçon coupable.
Désespéré, Numa fuit vers la Forêt Hurlante.
Perdu dans le noir. Brisé par la tristesse, la solitude et la peur. Il fait la connaissance d’une étrange créature : le Corbu.
Trouvera-t-il le chemin vers la paix ou s’abandonnera... >Voir plus
Que lire après Papier noir, lueur d'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Depuis la création de la collection des Chatons Hantés (j'adore ce nom!) par les éditions du Chat noir, j'ai lu tous les tomes sortis. Aussi, j'ai profité des Imaginales en mai dernier pour me procurer leur dernière parution : Papier noir, Lueur d'espoir de Mina M. le nom de l'auteure vous dira probablement quelque chose car elle est également illustratrice et bon nombre de couvertures des romans parus au Chat noir porte sa patte. Avant ce roman jeunesse, elle a également illustré un artbook co-écrit avec Cécile Guillot, Willow Hall.
Papier noir et lueur d'espoir a fait l'objet d'une Lecture Commune entre Elhyandra et moi et il semblerait que nous ayons partagé le même ressenti.

Numa est un orphelin de douze ans qui vit dans un foyer. Mais, l'adolescent solitaire et mystérieux n'y éprouve aucun bonheur à cause de deux de ses camarades, Charles et Liv qui le harcèlent et de l'indifférence des adultes qui travaillent dans le centre. Heureusement, il peut compter sur Emi, une jeune fille qui vit dans le voisinage. Tous deux éprouvent l'un pour l'autre des sentiments passionnés et vivent des moments volés au sein du Jardin de la colline, perchés sur un chêne. Mais un jour, alors que le temps se gâte, Emi glisse accidentellement d'une branche et se retrouve à terre, inconsciente. Numa part prévenir les parents ; toutefois, leur réaction accusatrice n'est pas vraiment celle à laquelle il s'attendait. Accablé par la culpabilité, il s'échappe dans la Forêt Hurlante...

Ma lecture avait bien mal commencé avec le premier chapitre du roman. A cela, trois raisons :
- un style d'écriture que j'ai trouvé un peu maladroit au début avec des phrases trop longues.
- un traitement des personnages manquant de subtilité : par exemple, Numa m'a vraiment fait penser à Rémy sans famille (orphelin, souffre-douleur de ses camarades, indifférence des adultes du centre face à son sort, accident d'Emi et accusation de son père, morsure d'un serpent, etc...), je trouvais que cela faisait un peu beaucoup. de plus, la réaction du père d'Emi m'a vraiment paru disproportionnée (toutefois, le lecteur aura l'explication à la fin du roman).
- un récit qui verse dans le surréalisme sitôt Numa rentré dans la Forêt hurlante. Et je l'ai déjà dit quelques fois mais ce n'est pas du tout mon genre de prédilection.

Puis, la magie a commencé doucement à opérer à partir du second chapitre car le récit revêt peu à peu un double niveau de lecture :
Il est possible que les enfants ne perçoivent que le premier degré du roman et le vivent comme un joli conte étrange à l'image d'Alice au Pays des Merveilles. Numa se rend quant à lui dans l'étrange Demeure sens dessus dessous, inspirée par différents courants architecturaux. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les références de Mina M. notamment les oeuvres surréalistes de Maurits Cornelis Escher ainsi que celles de Gaudi pour l'Art Nouveau.

Toutefois, les adolescents seront peut-être plus réceptifs aux concepts psychologiques que Mina M. a glissés subrepticement dans son récit.
Dans la Demeure sens dessus dessous, Numa rencontre d'autres enfants et adolescents comme lui en situation de traumatisme. Pour qu'ils puissent retrouver le chemin de la reconstruction, Mina M. propose alors le processus de Résilience :
- chaque pensionnaire de la Demeure sens dessus dessous possède une chambre-cocon dans laquelle ils se sentent en sécurité et qui est à l'image de leur goût et de leur personnalité.
- une écoute et une confiance personnalisées par le personnage adulte de Dame Résilience qui s'oppose à ceux indifférents du foyer de Numa. Cette dernière les protège également de l'influence néfaste de sa soeur Mélancolie et de son neveu Bile noire.
- enfin, Dame Résilience fait en sorte que les enfants et adolescents trouvent par eux-mêmes leur propre chemin vers la guérison notamment grâce au soutien mutuel, à la confiance en soi et à l'art.

En conclusion, si ma lecture avait bien mal commencé au premier chapitre, je suis immédiatement tombée sous le charme de la plume de Mina M. à partir du second, notamment grâce à son double niveau de lecture. En effet, loin du conte surréaliste pour enfant, Papier noir, lueur d'espoir est surtout une véritable réponse à des pré-adolescents ou adolescents en situation de traumatisme ou en mal-être. Bref, un roman que je conseille vivement au lectorat-cible.
Lien : https://labibliothequedaelin..
J'aime beaucoup le style de Mina M. dont les illustrations sont magnifiques, alors quand j'ai appris qu'elle avait écrit un roman qui serait publié prochainement, je n'ai pas hésité à me l'offrir pour mon anniversaire même si le genre jeunesse n'est pas trop ma tasse de thé. J'y ai trouvé des perles mais, en règle générale, c'est trop léger pour moi. Autant dire que ce ne fut pas le cas pour celui-ci qui est un coup de coeur !
« Papier Noir, Lueur d'Espoir » raconte l'histoire de Numa (joli prénom !), un orphelin de douze ans maltraité par d'autres enfants de l'orphelinat qui le trouvent bizarre. Renfermé et timide, il ne s'exprime qu'avec l'origami, surtout avec le papier noir qui est son préféré. Mais surtout, il a Emi, une fille de son âge qui s'est liée d'amitié voire d'amour avec lui. Malheureusement, un jour, elle tombe accidentellement d'un arbre et tout le monde accuse Numa qui, désespéré à l'idée d'avoir perdu sa seule amie, prend la fuite dans la Forêt Hurlante. Là, il fera la rencontre de plusieurs personnages hauts en couleurs et travaillés, il n'y a aucun simple figurant, tous sont nommés et ont un passé et une personnalité bien décrits. J'ai beaucoup aimé les noms qui leur ont été donnés tel que Fade, par exemple.
J'ai trouvé ce roman vraiment beau et fascinant à lire, il y a de la profondeur et une bonne dose de mystère et de poésie. C'est un petit conte qui colle parfaitement au titre : cela a beau être sombre, il y a une lueur d'espoir et une belle morale. J'ai également beaucoup aimé le fait que les artistes soient autant mis en avant ; habituellement, ils sont vus comme des marginaux, ça faisait donc du bien de voir qu'ici, l'art n'est pas inutile, il apporte quelque chose et permet de guérir l'âme.
Autre point fort : les dessins de l'auteure qui illustrent le récit, ils sont magnifiques ! J'ai été marquée par celui de Bile Noire dont le regard est vraiment expressif.
Pour conclure, même si je me répète, cette lecture fut un coup de coeur, c'était vraiment bien que le personnage principal soit un enfant de douze ans (j'aime bien les jeunes personnages qui doivent passer par plusieurs embûches afin de grandir), la relation entre Numa et Emi est vraiment belle et c'est intéressant de voir l'amour fleurir entre deux personnes si jeunes, c'est innocent et sincère, ça change des romances entre adultes où les soucis de grandes personnes viennent ternir le tableau ; et, étrangement, malgré le côté innocent, je ne trouve pas ça niais.
Je connaissais Mina M. comme l'illustratrice talentueuse virevoltant d'une maison d'édition à une autre, c'est la première fois qu'elle m'apparait sous les traits d'une conteuse d'histoires, et en plus, ce n'est pas son premier essai ! Papier noir, lueur d'espoir est le cinquième roman de la collection Chatons Hantés chez les Éditions du Chat noir. Comme de coutume c'est une couverture soignée et enchantée qui m'accueille, une illustration qui accroche le coeur, comme le reste des dessins à l'intérieur du roman. de la douceur, de la mélancholie, un brin de fantastique pour éveiller l'imagination de l'esprit, et du gothique qui caractérise la maison d'édition.

Et le résumé se pointe… avec le premier doute. « Mystérieux et atypique » pour décrire Numa, le personnage central. C'est devenu tellement banal dans les résumés de YA ou romance, que je me suis méfiée très vite. Aurais-je dû ? C'est plus complexe que ça ! Je ne suis pas la cible de la collection, un poil plus âgée, un poil moins rêveuse, et en plus je bouffe plus de polar que de jeunesse, alors forcément le prologue mièvre et guimauve d'un amour adolescent, ça me fait moins d'effet, même si l'écriture de Mina M. offre son lot de poésie, à l'image de ses illustrations. C'est agréable, c'est beau et triste à la fois, ça rappelle des souvenirs dans les thèmes abordés. Jugement des autres, dépression, résilience, solidarité, art comme thérapie. Tout ça sur 112 pages à peine, une norme chez les Chatons hantés. Sauf que 112 pages, c'est très court pour une telle histoire ; TROP court.

Facilités dans l'intrigue, dénouement simpliste et prévisible, un rythme qui ne peut pas se permettre d'attendre au vu de la longueur du roman. Tout s'enchaîne, pas de superflu. Les personnages et ce petit univers paisible et trompeur en même temps se déroulent, la menace gronde, et quand la conclusion vient, il ne reste plus beaucoup de pages, on se retrouve avec quelque chose de trop survolé pour être crédible, bien que poétique, toujours avec Mina. M ! Papier noir, lueur d'espoir s'apparente à un conte facile et basique dans sa construction, où il faut savoir s'écarter de la crédibilité pour apprécier les mots et les images, les thèmes lourds de sens et la double lecture. On y parle avec sensibilité de mal-être au pluriel, parce que le mal-être existe sous différentes formes, comporte plusieurs étapes et ne se manifeste pas de la même façon pour chacun. On y parle de résilience, de rechute, d'espoir, de suicide, on y lit de belles références diverses aux Arts, on se cultive dans ce cocon.

Quelle est la force majeure de ce court roman ? Nommer ce que l'on a du mal à nommer. le mal-être, l'envie d'en finir, la petite étincelle ou la rage qui pousse à rester un jour de plus, le poing invisible qui sert si fort le coeur, la boule dans la gorge ; bref, ces mots qu'on aura parfois du mal à trouver, ou même à dire à haute voix, quand on va mal. Ici on donne un visage à l'espoir et la mélancholie, on personnifie la résilience ou le gouffre qui guette, comme s'il attendait sa proie, comme s'il s'agissait d'un méchant qu'on peut arrêter comme un super-héros arrête son pire ennemi. Et puis les traumatismes vécus par les différents personnages sont rarement mis au gros plan. Ils sont là, ils existent, mais ce n'est pas le traumatisme qui va définir qui est Numa, c'est plutôt comment il vit avec son mal-être.

Les visages et les noms ne restent pas longtemps, parce qu'en fin de compte ce n'est pas la personnalité de chacun qui compte le plus, c'est le concept proposé, celui de la résilience. Très raccord avec la collection Chatons hantés ; des sujets profonds et un format adapté à un jeune public pour susciter de la réflexion, ou pour prendre conscience qu'on n'est pas seul à vivre ces moments douloureux, le tout avec simplicité.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Ce roman jeunesse, écrit et illustré par Mina M, a été pour moi un coup de coeur. Mina M a su créer un monde onirique qui nous permet de nous évader, un monde dans lequel les âmes en détresse trouveront leur résilience.

J'ai choisi ce petit livre pour sa première de couverture gothique (que je trouve belle et intrigante à la fois), mais aussi parce que j'avais eu un premier coup de coeur en lisant Petites défaillances, un livre illustré et écrit par la même auteure (pour les intéressés, je vous invite à lire ma critique sur ce livre). Je souhaitais également découvrir la collection des Chatons Hantés des éditions du Chat Noir (spécialisée dans le gothique/horreur jeunesse).

Ce conte gothique ravira les adultes, jeunes adultes et adolescents (à condition que ces derniers aient un dictionnaire ou Internet à portée de main, mais cela en vaut le détour car l'histoire à découvrir est merveilleuse !). Il s'agit d'une lecture à double sens, dans laquelle on trouve de nombreuses références (notamment aux mythes, contes et légendes, ainsi qu'aux personnes qui ont marqué l'histoire de leur art).

La plume est agréable, poétique. le vocabulaire et les références sont riches. Quelques phrases au début du livre m'ont paru un peu longues et complexes pour du roman jeunesse, mais on les oubliera vite, emportés par l'histoire et l'ambiance captivantes.

De jolies illustrations accompagnent le texte. Les décors gothiques et l'univers onirique sont intéressants. On se retrouve dans la peau de Numa, un orphelin de 12 ans qui subit la méchanceté et le rejet du monde qui l'entoure. Il porte en lui un traumatisme lié au décès de ses parents. Il trouve du réconfort dans son amour pour Emi et dans ses créations de papier noir. Un soir, lors d'une tempête, Emi chute d'un arbre sous ses yeux. Dévoré par la culpabilité, la peur et le chagrin, Numa prend la fuite. Il se retrouve alors plongé dans un monde parallèle, en plein coeur de la forêt. Un monde qui lui apprendra à surmonter ses angoisses.

Les artistes, les passionnés et les rêveurs apprécieront cette petite histoire, qui amène à l'introspection. le livre est profond, il nous permet de nous interroger sur l'importance de l'art et de la passion dans notre bien-être au quotidien, mais également sur sa valeur thérapeutique dans la guérison.

En conclusion, Papier noir, lueur d'espoir est un coup de coeur que je recommande vivement à toute personne en quête de résilience. Il s'agit d'une oeuvre qui nous aide à trouver notre propre paix intérieure.
Voici ma première lecture du Pumpkin Autumn Challenge (mais seconde à être chroniquée par ici – j'ai du retard, j'essaie de le rattraper petit à petit, et dans le désordre !), et j'ai opté pour un livre qui n'était pas dans ma PAL du PAC ! C'était un samedi soir après une journée de travail, je voulais lire une histoire courte. En parcourant mes étagères, j'ai jeté mon dévolu sur Papier noir lueur d'espoir de Mina M, roman jeunesse édité aux Éditions du Chat Noir. J'apprécie beaucoup le travail de Mina M en tant qu'illustratrice, j'ai découvert sa plume avec ce roman. Une plume douce et poétique, pleine de symboles.

Parfois, certains livres arrivent à point nommé, leur histoire entrant en résonance avec ce qu'on traverse ou nos besoins, à cet instant précis. C'est ce qui s'est produit pour moi, avec cette lecture-là, aussi mon avis de lecture sera très personnel.

Papier noir lueur d'espoir est une belle allégorie fantastique. Elle porte sur différents thèmes. La résilience, tout d'abord, à travers le parcours de Numa, bouleversé par l'accident d'Emi. Un accident qui rouvre des peines anciennes. Tout au long du récit, il va apprendre à apprivoiser sa douleur, à la surmonter pour, enfin, aller de l'avant.

C'est aussi un texte qui évoque la valeur thérapeutique de l'Art. Que ce soit Numa, avec ses papiers pliés, ou les autres personnages qu'il croise au sein de la Demeure Sens Dessus Dessous, la pratique artistique, quelle que soit la forme qu'elle prend, est souvent présente comme un moyen salvateur d'exprimer ses émotions et d'apaiser ses blessures.

C'est d'ailleurs grâce à ses contacts avec les autres pensionnaires de la Demeure que Numa trouvera la clé pour la quitter – partir signifiant avoir surmonté sa douleur, et fait preuve de résilience. Plusieurs pensionnaires trouvent ainsi dans leurs échanges et leur soutien mutuel l'élan et la chaleur humaine dont ils avaient besoin pour résoudre leurs problématiques personnelles. L'importance des liens avec les autres, dans son cheminement, est soulignée.

Enfin, l'ouvrage traite aussi des dangers de la dépression, avec les figures inquiétantes de Bile Noire et Dame Mélancolie, qui rôdent dans les sous-sols de la Demeure de Dame Résilience.

Autant de thèmes qui m'ont profondément parlé !

Surtout, cette lecture, pourtant choisie par hasard ce soir-là, alors que le livre était sur mes étagères depuis plusieurs mois, est arrivée à point nommé. Papier noir lueur d'espoir m'a fait réaliser que, toute à ma peine, j'étais en train de me laisser prendre au piège de Dame Mélancolie et qu'elle avait commencé à tisser son cocon. Ce livre m'a permis de m'en extirper et de retrouver Dame Résilience. Si je suis déjà venue par le passé dans la Demeure Sens Dessus Dessous et en suis sortie via la clef de l'écriture, j'ignore si cette fois la même expression artistique suffira ou s'il me faudra trouver un autre moyen. Mais je suis sur le chemin !

Un court roman illustré d'une centaine de pages qui prouve que Mina M est aussi douée avec la plume qu'avec le pinceau. Car c'est là toute la force des meilleurs romans jeunesse : parler au coeur des adultes comme à celui des enfants. Et celui-là fait partie de ces rencontres littéraires marquantes, l'ayant lu au moment où j'en avais le plus besoin.

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, menu Automne rayonnant, catégorie le don des Merriwick et du Cocorico Challenge, catégorie Cosette
Lien : https://lullastories.wordpre..

Tu as raison, Numa, nous n’avons rien inventé, répondit Dame Résilience d’un ton malicieux. Les artistes que nous apprécions sont mis en valeur à notre manière. Il n’y a pas à proprement parler d’exposition d’œuvres dans cette demeure, mais une retranscription de ce que les œuvres nous ont permis de percevoir ou de comprendre. Ce que je te dis te paraît peut-être nébuleux pour le moment. Mais pour simplifier, je dirais que j’ai toujours souhaité mettre en avant les arts. Et tu verras que pratiquer un art , à ta manière, te permettra de te sentir mieux. Car l’art, quelqu’il soit, s’adresse à tes sens, il questionne tes émotions, ton intellect et se partage avec d’autres. Il soulève des questions éternelles, universelles, comme il peut toucher une préoccupation personnelle et t’aider à te comprendre toi-même. L’art ne nous touche que quand il parvient à nous émouvoir ou à nous faire rêver. Alors, laisse-toi aller à la rêverie, Numa. (P. 38)
Ne voulant pas se confronter plus longtemps au courroux du père, à la douleur de la mère, à la colère des habitants du village qui commençaient à s’amasser autour d’eux, à la froideur des responsables du foyer, à sa solitude, à Charles et Liv ses deux bourreaux, à la tristesse et à l’horreur de la réalité, Numa prit la fuite. (…) La laissant là, allongée sous la pluie, sa belle au jardin endormie, sa princesse de douceur, son avenir brisé.
Tu es encore sous l'emprise de tes pensées négatives et de la tristesse, tu ne peux pas lutter, Mélancolie peut te charmer sans se montrer et t'envoûter jusqu'à ce qu'il te soit impossible de te défendre. Tu ne pourras la voir qu'une fois que tu auras repris confiance en toi. Et à ce moment-là, elle ne pourra plus rien faire, tu la verras toujours arriver et sauras alors la repousser.
Car l’art, quel qu’il soit, s’adresse à tes sens, il questionne tes émotions, ton intellect et se partage avec d’autres. Il soulève des questions éternelles, universelles, comme il peut toucher une préoccupation personnelle et t’aider à te comprendre toi-même. L’art ne nous touche que quand il parvient à nous émouvoir ou à nous faire rêver. Alors laisse toi aller à la rêverie Numa.