Critique de LunaZione

Bien que le livre avait l'air sympa, je dois dire que ni la couverture ni le résumé n'avaient réellement capté mon attention. Clairement, je ne trouve pas qu'ils mettent réellement en avant cette histoire qui est bien moins lisse que ce que l'on pourrait s'imaginer.

En fait, c'est vraiment le passé de Lya et Miller qui m'a surprise. Rien dans le résumé ne laisse présager de ce qu'ils ont vécus ensemble adolescents et du drame qui les a séparé. Rien ne laisse imaginer ce passé douloureux qui ne sera jamais facile à oublier et qui forge toute une vie. Avec le recul et mes yeux d'adulte, je comprends toute la force de l'amour qui se retrouve dans ce geste désespéré, tout comme je comprends tout le chagrin qui peut se murer en haine si l'on s'arrête aux actes. Clairement, je ne m'attendais pas du tout à me retrouver face à ce genre d'émotion dans cette romance et j'ai apprécié la facette supplémentaire que cela apporte à cette histoire.
D'autant plus que la romance reste très basique et joue sur un quatuor amoureux. C'est certes distrayant mais l'on sait exactement comment cela va se terminer à partir du moment ou les regards de Lya et Miller se croisent après 8 ans passés loin de l'autre. Il n'y a pas vraiment de surprises de ce côté-là, mais j'en ai apprécié les rebondissements et les retrouvailles finales. La façon dont sont abordés les doutes et les sentiments m'a beaucoup plu, j'ai trouvé cette dimension du livre très crédible même si les décisions les plus rapides restent souvent les moins douloureuses.
Cela dit, j'ai également beaucoup apprécié les moments partagés entre Lya et son grand-père, tous les deux fous d'aviation. J'ai aimé leurs liens plein de tendresse, de partage et d'amour silencieux. J'ai aimé ces pauses de douceur dans leurs vies bien mouvementées.

J'ai trouvé le personnage de Lya très intéressant. Je suis sûre qu'elle parait aussi forte que froide de l'extérieur mais, concrètement, je n'ai vu d'elle que la jeune femme pleine de fragilité face à ce passé qu'elle a tenté d'enfouir et qui ressurgit devant elle. J'ai apprécié la voir grandir et donner vie à ces rêves. J'aime les héroïnes qui, comme Lya, on un job où les femmes sont peu représentées : elles nous rappellent que nous sommes capables de tout ;)
J'ai trouvé Miller plus lisse bien que le récit soit à deux voix. Bien que très sympathique, je l'ai trouvé plutôt consensuel même si la façon dont sont décrits ses sentiments est très crédible. Miller se retrouve vraiment dans une posture peu enviable qui fera peut-être écho chez certains lecteurs.

Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir l'univers de Lana M. et c'est maintenant chose faite. C'est totalement le genre de roman qui passe quand, justement, l'on ne sait plus trop quoi lire ou lors de la perte du mojo lecture. J'ai apprécié la fluidité de la narration et son côté très sérieux qui colle à la peau des personnages. le ton est doux, malgré les évènements qui sont loin de l'être et témoigne d'une grande tendresse pour les différents personnages. Par contre, j'ai trouvé la narration plutôt lisse et, même si j'en ai apprécié la simplicité et la rapidité, il est probable que j'oublie vite cette histoire.
Une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..