Critique de AzaLeona

Le moins que l'on puisse dire, est que ce premier tome porte très bien son nom. Sans vous dresser le menu des futurs compagnons, tous subissent une forme d'isolation (physique, psychologique, parfois les deux). Ainsi, ce roman consiste à rassembler les brebis égarées pour les rallier à un projet qui les dépassent. Simple sur le papier, mais c'est sans compter le caractère des uns et des autres. Tous les coups seront bons pour que l'équipe des douze puisse se former.

En soi, le panel de personnages est très diversifié. On ressent vraiment la personnalité de chacun. Les noms sont bien choisis et leurs sonorités aident à la mémorisation. Enfin, et il s'agit selon moi d'un énorme point fort : ils apparaissent progressivement. Ce qui laisse le temps au lecteur d'apprendre à les connaître et de se familiariser avec eux au fur et à mesure que le récit l'avance.

La mise en page mérite que l'on s'y arrête. Tous les chapitres sont introduits par un extrait d'archive en italique. Ceci créé une structure enchâssée qui nous apporte davantage de connaissance sur l'univers de la série. Histoire, cadre légal, répartition des castes ou encore le Don et ses détenteurs. Si vous des lacunes subsistent, puisez-y les réponses à vos questions.

Le style des auteurs n'est pas en reste. Fluide et très pictural, il permet de se représenter les paysages plus époustouflants les uns que les autres avec une grande facilité. Je vous le garantis, vous ne verrez pas les pages défiler.

C'est bien simple, hormis les quelques coquilles résiduelles, pour moi ce premier tome ne souffre d'aucune faiblesse technique. Riche en rebondissements, il m'a littéralement happé et me donne envie de percer les mystères en suspens.

En un mot comme en cent : je me ferais bien le reste de la série !
Lien : http://www.ecrire-un-roman.c..