Critique de Invidia

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un abécédaire et j'ai beaucoup aimé celui là. Tout d'abord parce que l'on a à faire à des mots, des petits paragraphes plus ou moins long. C'est beaucoup plus fluide qu'un roman et ça nous permet de lire un mot par ci, un mot par là. Rien ne nous oblige à lire dans l'ordre alphabétique qui est imposé au livre et je trouve ça sympathique. Pour ma part, j'ai lu dans l'ordre des pages pour me rendre rapidement compte qu'il n'y avait pas de chronologie au niveau du contenu. C'est une enfance qui nous est raconté mot par mot, souvenir par souvenir sans aucun ordre précis.

Zut et autres mots est un recueil de mots très spéciaux. Spéciaux parce qu'il s'agit de mot souvenirs, souvenirs personnelles. J'ai adoré cet aspect du livre, le fait que à travers les mots on découvre les souvenirs tels qu'ils sont. Et comme a pu nous expliqué l'auteur ce n'est pas seulement les souvenirs qui revienne mais la petite fille qui renaît à travers les mots. Et ça c'est quelque chose qu'on ressent vraiment durant notre lecture. C'est la petite fille qui s'exprime, qui nous raconte sans peur, sans retenus. Parfois ce sont des mot dures qu'elle raconte, mais la sérénité et l'innocence de la petite fille rendent ces mots communs, ces mots faciles. Et puis ces mots, ces histoires, sont écrite avec une joli plume parfois poétique, parfois narrative mais toujours captivante.

Pour conclure, je dirai que cet abécédaire est un beau livre parce qu'il nous raconte une histoire vrai contée par une petite fille souvent touchante qui nous emporte dans son enfance sous un soleil africain.
Lien : http://lireetsourire.blogspo..