Critique de Nyssa42

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un abécédaire (en tout cas qui ne soit pas écrit pour des enfants) auparavant, et c'est la rencontre avec l'auteure lors d'un échange autour du Sénégal qui m'a donné envie de lire ce livre, et plus particulièrement la présentation et la lecture des textes qu'elle a fait.

Dans ce livre, on découvre donc les souvenirs d'enfance de Monique Bauer, au fur et à mesure des mots dont elle nous raconte l'histoire. Il n'y a pas d'ordre particulier dans cet abécédaire, et c'est à nous de reconstituer le puzzle des souvenirs pour parvenir à un récit de son enfance. Ce côté m'a bien plu car il permet à chacun de se faire sa propre histoire à sa propre manière. Néanmoins, cela m'a quelques fois dérangé car ce livre n'est pas un livre pour lequel on a vraiment envie de lire la suite, qui est véritablement captivant.

Je suis malgré tout arrivée rapidement à la fin de l'abécédaire car le style de l'auteur est fluide et intéressant. On se retrouve parfois face à des pensées et des idées qui pourraient appartenir à une petite fille, parfois face à celle d'une adulte, ce qui nous donne deux points de vue différents et rend ainsi les textes plus originaux et parfois assez surprenants. J'ai aussi beaucoup aimé le jeu de l'autre avec les mots : les mots deviennent idées, les idées deviennent objets, les objets deviennent mots. Cela nous permet de suivre les pensées de l'auteure, principalement celles de l'auteur enfant et c'est un point de vue que l'on ne trouve pas souvent dans les livres.
De plus la taille des textes varie, allant de quelques lignes à plusieurs paragraphes ce qui permet aux textes de changer totalement, rendant la lecture plus agréable.

Ce livre nous raconte une histoire vraie, ce que je n'ai pas l'habitude de lire, mais l'idée de lire ce genre d'histoire m'a plu car cela permet de partager différentes expériences vécues, de se réapproprier celles des autres.

Cet abécédaire a donc été une lecture agréable, principalement grâce à la plume de l'auteur et je le conseille à tous ceux étant intéressés par le Sénégal, ou aimant tout simplement les autobiographies, car j'ai été contente de le découvrir. Ce livre n'aura néanmoins pas été un coup de coeur, juste une bonne lecture, car ce n'est pas un genre que j'aime beaucoup lire en général, ayant du mal à accrocher avec les histoires vraies la plupart du temps.