Critique de nath45

nath45
04 septembre 2014
Meili attend son second enfant, son mari Kongzi, instituteur du village et descendant de la lignée de Confucius veut et doit avoir un fils pour perpétuer cette lignée, mais ils ont une petite fille de deux ans, et la politique de l'enfant unique les oblige à fuir leur famille, leur village car une seconde grossesse non autorisée est lourdement sanctionnée. Ils vont vivre sur un bateau insalubre et rejoindre les paysans errants sur le fleuve, survivre dans une misère humaine et environnementale.
Meili va passer par des moments terrifiants, horribles mais elle arrive toujours à les surmonter. Une grande leçon de vie de la part de cette famille et des nombreuses personnes qu'elle rencontre, et de non-vie de la part du gouvernement. Il ne fait pas bon d'être une femme en Chine.
L'auteur dénonce la barbarie de son pays et nous lecteur nous pouvons être choqués à cette lecture mais maintenant informés par cette tragédie que vive les familles paysannes chinoises.
Je ressors bouleversée par la lecture de ce roman sur le contrôle des naissances en Chine malgré quelques longueurs à la fin du livre.