Critique de nomarque

J'ai lu avec un grand intérêt le livre de Ling Ma intitulé "Les enfiévrés". Celui-ci fait écho à l'actualité mondiale dans la mesure où une maladie (la "fièvre de Shen") se répand à partir de la Chine dans quasiment tous les autres pays. Il faut cependant noter que la version originale du livre a été écrite en 2018, c'est-à-dire avant l'épidémie actuelle ! Les personnes atteintes par ce virus (les "enfiévrés") reproduisent à l'infini les mêmes gestes. le personnage principal est une jeune chinoise nommée Candace qui a émigré dans sa jeunesse aux États-Unis. Elle tente de survivre à New York, alors que la ville se vide peu à peu de ses habitants. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a construit son roman. En effet, le récit n'est pas linéaire : les chapitres consacrés à l'intrigue principale alternent avec ceux qui évoquent le passé de Candace, qu'il s'agisse de son passé proche ou de ses souvenirs d'enfance en Chine. le seul point négatif est la fin que je trouve un peu trop ouverte à mon goût.