AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Histoires et curiosités. Avec une pointe d'humour, de cynisme et d'ironie, je pars à la découverte des petits travers - non pas de porc à la sauce caramélisée, bien que ça me fasse sacrément envie - mais des simples gens qui gravitent autour de Lao Ma. L'auteur décrit ici ses pauvres compatriotes à sa sauce, plutôt aigre-douce. Des portraits chinois légèrement acides.

Dans le genre flash fictions, deux ou trois pages, la situation prête souvent à sourire. Rire jaune, sans tomber dans le racisme asiatique. Car si le sourire est présent, il est fortement imbibé parfois d'alcool de riz mais souvent de sarcasme et de mépris. Et c'est toute la Chine populaire qui passe dans les mailles de ces historiettes peu glorieuses.

A picorer de temps en temps, peut-être, histoire d'ébaucher un vague sourire de temps en temps, plutôt que de suivre la tristesse et la bassesse de ce monde au quotidien... Grandeur et décadence.

La danse de l'administration faite essentiellement d'absurdité et de lourdeur. La frustration des couples ou celle de l'uniforme imposé. le milieu universitaire, les gens de la campagne et des provinces reculés. Bref, c'est la Chine de Mao qui est mis au vitriol de sa plume, et qui, sous réserve d'une bonne chute dans l'absurde, dénonce à sa manière les points archaïques de sa société, ses dysfonctionnements et l'absurdité de cette vie dans son pays "populaire".

Tout ça va changer ! Heu... en fait, je n'en suis pas si sûr que ça...
Commenter  J’apprécie          442



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}