Critique de Octopussy

C'est en parcourant le net et après avoir lu le livre de May fait des gribouillis (qui illustre d'ailleurs cette couverture) que j'ai découvert le livre de Fanny Robin. En effet je ne connaissais pas du tout sa page @chere.endometriose sur Instagram.

Dans ce petit bouquin de moins de 200 pages, Fanny Robin témoigne de sa cohabitation avec la maladie, de ce que signifie vivre avec une endométriose. Et croyez-moi, ça n'a vraiment rien de marrant!

Fanny décrit ses symptômes, son parcours médical, l'infertilité, les violences subies (violences gynécologiques, grossophobie, bêtise de certains soignants ou de secrétaires à la psychologie au ras des pâquerettes...) mais pas que! Car Fanny souhaite plus que tout ne pas être réduite à cette pathologie. Alors elle essaye également d'en tirer du positif.

Et c'est la rencontre avec elle-même qu'elle explique, la découverte de ce qui lui est essentiel, comme le soutien sans faille de Manuel, son amoureux. Une nouvelle vision des petits bonheurs du quotidien!

En coloc avec l'endométriose est un livre très personnel au final. Mais qui permet d'engranger plein de petites infos, qui donne des pistes, qui témoigne de la nécessité pour le monde médical de se donner enfin les moyens de lutter plus efficacement au côté de toutes ces femmes et de leurs proches. Car non, l'endométriose ne devrait pas être une fatalité! Elle devrait bénéficier de programmes de recherche dignes de ce nom afin que des traitements efficaces soient un jour disponibles. Merci à Fanny Robin de rappeler cette nécessité absolue!