AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

MaY fait des gribouillis (Autre)Fanny Robin (Autre)Béranger Gibert (Autre)
EAN : 9782378830885
192 pages
Kiwi Editions (05/03/2020)
4.45/5   11 notes
Résumé :
L’endométriose est une maladie chronique qui touche une femme sur dix. Elle bouleverse le quotidien, chamboule des projets de vie, bouscule les relations amoureuses, amicales, professionnelles…

Errance médicale, violences gynécologiques, chirurgie, l’endométriose est un parcours de combattantes. Plutôt que d’être en colère contre l’endométriose, cet ouvrage invite à accepter cette colocataire. En étant en paix avec elle, vous transformerez l’essai. On... >Voir plus
Que lire après En coloc avec l'endométrioseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans ce livre, l'auteure nous renseigne sur ce qu'est l'endométriose, en racontant ses expériences personnelles sur la maladie.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et complet sur le sujet, qu'on a trop souvent négligé dans le passé. J'ai appris beaucoup de choses, et j'espère que je saurai mieux identifier cette maladie invisible dorénavant. Pourtant, 1 femme (ou personne menstruée) sur 10 est atteinte d'endométriose. Alors pourquoi une grande majorité des gens ignorent jusqu'à l'existence même de cette maladie ? Parce que nous sommes dans une société patriarcale où les problèmes des femmes sont encore sous-estimés, et grâce à ce livre et à de nombreuses autres initiatives, peut-être qu'un traitement viable sera enfin recherché.

C'est pourquoi je serais pour que ce livre aille entre toutes les mains des lecteurs, ait un prix ou soit un best-seller, simplement car cette maladie doit être reconnue aux yeux de toutes et tous.

Si je trouve le sujet bien traité et les explications nombreuses, je n'ai cependant pas trop adhéré sur la forme du récit. En effet, l'auteure commence par une biographie où des détails sont pour moi superflus, notamment certains concernant sa vie privée. de plus, elle revient par la suite sur des passages déjà mentionnés à travers différentes catégories qui représentent ses chapitres, ce qui rend le texte assez répétitif. L'idée de mélanger deux formats, l'autobiographie et le classement par catégories, n'était pour moi pas très judicieuse.

Pour finir, l'auteure donne des petits conseils à la fin de chaque chapitre. Certains sont très utiles et complètent bien le chapitre, tandis que d'autres m'ont paru assez gentillets.

Je conseille à tout le monde ce documentaire qui pourrait vous éclairer sur les nombreuses souffrances de celles qui vous entourent, vos soeurs, vos femmes, vos filles...

Merci à Babelio pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          90
C'est en parcourant le net et après avoir lu le livre de May fait des gribouillis (qui illustre d'ailleurs cette couverture) que j'ai découvert le livre de Fanny Robin. En effet je ne connaissais pas du tout sa page @chere.endometriose sur Instagram.

Dans ce petit bouquin de moins de 200 pages, Fanny Robin témoigne de sa cohabitation avec la maladie, de ce que signifie vivre avec une endométriose. Et croyez-moi, ça n'a vraiment rien de marrant!

Fanny décrit ses symptômes, son parcours médical, l'infertilité, les violences subies (violences gynécologiques, grossophobie, bêtise de certains soignants ou de secrétaires à la psychologie au ras des pâquerettes...) mais pas que! Car Fanny souhaite plus que tout ne pas être réduite à cette pathologie. Alors elle essaye également d'en tirer du positif.

Et c'est la rencontre avec elle-même qu'elle explique, la découverte de ce qui lui est essentiel, comme le soutien sans faille de Manuel, son amoureux. Une nouvelle vision des petits bonheurs du quotidien!

En coloc avec l'endométriose est un livre très personnel au final. Mais qui permet d'engranger plein de petites infos, qui donne des pistes, qui témoigne de la nécessité pour le monde médical de se donner enfin les moyens de lutter plus efficacement au côté de toutes ces femmes et de leurs proches. Car non, l'endométriose ne devrait pas être une fatalité! Elle devrait bénéficier de programmes de recherche dignes de ce nom afin que des traitements efficaces soient un jour disponibles. Merci à Fanny Robin de rappeler cette nécessité absolue!
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio et les éditions Kiwi pour l'envoi de ce livre !
Ayant moi-même cette pathologie, mais n'ayant jamais trouvé le courage de lire quoi que ce soit à ce propos, j'étais ravie de trouver un livre traitant de ce thème lors de la masse critique.
Au final, cette lecture s'est révélée très instructive, très intéressante. J'aurais aimé l'avoir sous la main le jour de mon diagnostic pour aider à mieux vivre cette période de transition.
Ce livre nous aide à voir l'endométriose sous un autre angle, mais nous aide aussi à faire passer notre personne avant la maladie.
En revanche, n'étant atteint que d'une forme assez légère, j'avoue que certaines pages m'ont un peu fait paniquer. Il y a certains symptômes que je n'ai pas, certains désagréments que je n'ai pas et me dire que si la maladie évolue, alors je "finirais comme ça"... ce n'est pas très encourageant ! C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas souhaité découvrir des livres traitant de l'endométriose auparavant. Les propos y sont souvent trop graves ou trop alarmistes car les auteures ont des formes bien plus sévères de la maladie et cela m'effraie vraiment. Néanmoins, je reste ravie d'avoir découvert ce livre qui m'a fait découvrir certaines choses et qui m'a permis de voir mon cas sous un autre (meilleur?) angle.
Lien : https://alltimereading.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé découvrirez le témoignage de l'auteure ! Étant moi même atteinte de cette maladie, j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas. Et puis, même quand on sait que de nombreuses femmes sont atteintes d'endométriose, ça fait du bien de sentir qu'on est pas seule pour affronter cela.
Je recommande cette lecture à toutes celles qui sont atteintes d'endométriose mais aussi aux médecins, aux personnes de l'entourage. C'est important de bien comprendre ce que l'on ressent mais encore plus pour nous d'être écoutées.
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment désolée pour ton problème d'infertilité. En ce qui concerne ta question, la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand on sait que l’endométriose est une maladie qui met en moyenne sept ans avant d’être diagnostiquée, que pendant ces années d’errance médicale, on nous rappelle souvent qu’il est « normal d’avoir mal », que c’est « dans notre tête », lorsque le diagnostic est posé, on se demande pourquoi les médecins n’ont pas cru en nos mots et en nos maux plus tôt.
Commenter  J’apprécie          33

Video de MaY fait des gribouillis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  MaY fait des gribouillis
Il était une fois... mon endométriose - May Fait Des Gribouillis - Mango Éditions
En savoir plus
Dans cette vidéo, May Fait Des Gribouillis vous présente son guide-témoignage "Il était une fois... mon endométriose" préfacé par EndoFrance et documenté par le Dr Marc Even en répondant à quelques questions et en dessinant devant vos yeux !
Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site :

https://www.mangoeditions.com/9782317025662-il-etait-une-fois-mon-endometriose.html
autres livres classés : endometrioseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..