Critique de alchimie72

Ce livre m'a montré l'étendue de mon ignorance sur des pans d'histoires que je ne connaissais pas ou trop peu.
L'auteur oriente notre regard vers des directions, des territoires que l'enseignement scolaire n'aborde pratiquement pas . L'histoire que nous apprenons au lycée est auto centrée ( histoire de France et pratiquement rien d'autre).
Donc, ici, Amin Maalouf nous plonge dans celles du Japon à partir du 19eme siècle , de la Russie soviétique jusqu'à nos jours et de la Chine contemporaine.
De nombreux éléments mis en évidence m'ont permis de mieux comprendre les liens de cause à effets qui émaillent l'actualité jusqu'à récemment (guerre de la Russie contre l'Ukraine).
L'auteur nous montre également que les avancées réalisées par les pays européens , et plus tard américains du nord à partir du 16eme siècle, se sont toujours inscrites sous l'angle du conquérant qui agit pour son profit sans pratiquement jamais avoir l'envie de partager.
Cette situation a créé énormément de ressentiment et, alors que nous devrions tous nous rassembler à présent pour affronter le réchauffement climatique, nous sommes tous englués dans le labyrinthe de nos visions remplies d'orgueil, de jalousie, d'égoïsme.
Comme l'indique l'auteur, " nous avons parfaitement les moyens de sortir de ce labyrinthe. Encore faut-il commencer par admettre que nous nous sommes égarés".

Une dernière observation sur le plan formel : alors que le sujet pourrait faire craindre un ouvrage trop pointu, cet essai est rédigé de manière totalement fluide, simple et donc claire avec , très souvent, des fins de chapitres qui ne donnent qu'une envie, celle d'aller découvrir la suite.
Ce livre m'a convaincu d'aborder d'autres écrits de cet auteur.