Critique de Pacomeux

1666 : APOCALYPSE NOW ?

Prenez l'empire Ottoman à son apogée.
Prenez une année de « fin de monde » : 1666.
Prenez un livre donnant la clef de la survie : le « Centième nom » d'un certain MAZANDARANI.
Prenez un amoureux des livres : Embracio BALDASSARE, un génois vivant à Gibelet dans le Liban actuel et menant une vie tranquille sans anicroche.

Concoctez une trop brève rencontre entre le livre magique et BALDASSARE, puis des regrets de la part de ce dernier d'avoir cédé trop rapidement le livre.
Secouez abondamment et mélangez
Ajoutez-y Constantinople, Gènes, Naples, Amsterdam, Londres
Laissez mijoter en bateau, en caravane ou à dos d'âne.
Rajoutez une dose d'amour, des intégristes religieux de tout bord, des prophètes de tout poil, des trafiquants, des neveux envahissants.
Laissez reposer 490 pages.
Vous obtenez un conte, sous forme de journal personnel, que vous découpez en « Quatre Cahiers » distincts.

Le premier cahier qui raconte le début du périple de BALDASSARE est perdu à Constantinople.
Le second cahier est perdu sur l'île de Chio lorsque notre héros en est expulsé après y avoir recherché sa bienaimée.
Le troisième cahier est perdu à Londres lors du Grand Incendie de cette année là.
Le quatrième cahier lui ne sera pas perdu, tout comme le « Centième Nom » que BALDASSARE finit par retrouver. Mais est-ce bien le bon grimoire ? Est-il magique ?

Durant sa quête initiatique, notre héros s'avère en permanence balloté par les évènements.
Il ne maîtrise rien : ni les évènements, ni ses décisions. C'est le destin qui décide de tout.
Ainsi, tout au long du récit, BALDASSARE se pose plus en témoin qu'en acteur proactif. C'est un être profondément humain qui déteste le conflit et les décisions dérangeantes.
Sa passivité excessive le fera transiter par tous les sentiments : le désespoir, l'amour, la colère, l'amitié, l'intolérance, l'espoir, la raison…

Sa quête aboutit à la conclusion simple que depuis toujours les hommes ont besoin de croire en quelque chose qui les dépasse. Qu'importe le prix à payer. Alors que la vérité toute simple est là, à portée de main.

Conclusion : un roman historique généreux – un début entrainant et rythmé – puis des longueurs dans les méandres des étapes de l'histoire – Alain MAALOUF qui maîtrise parfaitement les cultures orientale et occidentale, nous comble de détails historiques, le tout sous la forme d'un conte des Mille et Une Nuits.

P@comeux - 2014/06 ©